JEAN COCTEAU MENTON

INFO CORONAVIRUS / COVID-19

Conformément aux mesures de déconfinement annoncées par le Premier Ministre, le musée du Bastion rouvrira ses portes au public prochainement selon des horaires aménagés.
Des mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
La date de réouverture sera annoncée dès que le musée obtiendra l’autorisation de la Préfecture.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition grâce à la visite virtuelle du musée du Bastion accessible sur ce site.

In accordance with the measures for the progressive easing of lockdown announced by the Frech Prime Minister, the Bastion museum will reopen its doors to the public soon, with modified hours.
Sanitary measures will be implemented to ensure visitors and staff safety.
The date for reopening will be announced on receiving authorisation to open from the Préfecture.

You can now discover the exhibition through the virtual tour of the Bastion museum available on this website.

Regards de collectionneurs

Exposition passée
Du 25/06/2016 au 31/10/2016

Affiche de l’exposition


L’exposition Regards de collectionneurs – l’art belge d’après-guerre dans la collection Caroline et Maurice Verbaet présente une sélection d’œuvres prestigieuses issues de la collection privée de Caroline et Maurice Verbaet.

Une occasion unique de découvrir la richesse artistique qui caractérise la création belge durant la période méconnue des Trente Glorieuses. Qualifiée de « petit pays de grands collectionneurs », la Belgique regorge d’un patrimoine d’une exceptionnelle qualité. Historiquement, le rôle joué par les collectionneurs fut essentiel au travers d’une volonté affirmée de soutenir et de partager l’art avec le plus grand nombre. Ce désir perdure au fil du temps comme en témoigne cet événement. La passion est au rendez-vous… Elle s’exprime au travers du regard complice de ce couple de collectionneurs animés par le plaisir de la découverte. Le parcours de l’exposition se veut atypique en privilégiant les confrontations visuelles et les rapprochements plastiques pour mieux révéler les spécificités d’un art belge d’une surprenante vigueur.

Cette exposition vient compléter la réflexion menée, depuis décembre 2015, sur le musée et la collection, en parallèle avec la donation Séverin Wunderman, fondatrice du musée Jean Cocteau actuel. Faut-il voir une coïncidence dans le fait que Séverin Wunderman était d’origine belge ?

Depuis ce printemps, la collection Verbaet s’expatrie et se dévoile à Saint-Rémy-de-Provence et à Pontoise. À Menton, déployée sur deux lieux, la collection prend ses quartiers au musée Jean Cocteau, mais également au Palais de l’Europe. Cette double exposition permet d’offrir aux visiteurs une véritable promenade artistique au cœur de la ville. Le cadre intime du musée Jean Cocteau privilégie la découverte d’œuvres sculptées tandis que la spacieuse galerie du Palais de l’Europe accueille volontiers des peintures aux formats généreux. Un dialogue dynamique s’instaure d’un espace à l’autre, dévoilant les multiples facettes caractéristiques de l’intérêt pluriel des collectionneurs.

Artistes exposés :

Au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman :
Fred Bervoets, Bert De Leeuw, Denmark, Christian Dotremont, Vic Gentils, Henri Michaux, Jacques Moeschal, Panamarenko, Tapta, Paul Van Hoeydonck, Serge Vandercam, Lionel Vinche, André Willequet.

À la galerie du Palais de l’Europe :
Willy Anthoons, Jan Burssens, Pol Bury, Jo Delahaut, Bert De Leeuw, Charles Drybergh, Jan Fabre, Michel Frère, Vic Gentils, René Guiette, Stéphane Mandelbaum, Pol Mara, Antoon Marstboom, Antoine Mortier, Luc Peire, Raoul Ubac, Guy Vandenbranden, Serge Vandercam, Marthe Wéry.