JEAN COCTEAU MENTON

INFO CORONAVIRUS / COVID-19

Conformément aux mesures de déconfinement annoncées par le Premier Ministre, le musée du Bastion rouvrira ses portes au public prochainement selon des horaires aménagés.
Des mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
La date de réouverture sera annoncée dès que le musée obtiendra l’autorisation de la Préfecture.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition grâce à la visite virtuelle du musée du Bastion accessible sur ce site.

In accordance with the measures for the progressive easing of lockdown announced by the Frech Prime Minister, the Bastion museum will reopen its doors to the public soon, with modified hours.
Sanitary measures will be implemented to ensure visitors and staff safety.
The date for reopening will be announced on receiving authorisation to open from the Préfecture.

You can now discover the exhibition through the virtual tour of the Bastion museum available on this website.

Démarche d’un poète, acte II

Exposition passée
Du 18 novembre 2017 au 21 mai 2018

Affiche de l’exposition

D’après Philippe Halsman, Tableau vivant, Jean Cocteau et le danseur Leo Coleman, New York 1949 -
© ADAGP, Paris 2017


Suite du premier volet intitulé Démarche d’un poète en référence à l’ouvrage-clé de Jean Cocteau, le deuxième volet (acte II) vient compléter l’introduction de cette démarche en y intégrant de manière complète les liens passionnels de Jean Cocteau et de la scène.

Jean Cocteau, dès sa prime jeunesse, « rêve » de théâtre, éduqué à ce titre par ses parents qui fréquentaient la Comédie-Française et l’Opéra. Ce nouveau parcours laisse la place au loufoque et à la comédie déconcertante avec Parade et Les Mariés de la tour Eiffel, mais aussi à la tragédie, à la danse et aux collaborations artistiques multiples.

En hommage aux « Monstres sacrés » de Jean Cocteau, l’espace du Bastion est consacré cette année à la grande tragédienne Sarah Bernhardt, ses rôles, sa vie.