JEAN COCTEAU MENTON

INFO CORONAVIRUS / COVID-19

Conformément aux mesures de déconfinement annoncées par le Premier Ministre, le musée du Bastion rouvrira ses portes au public prochainement selon des horaires aménagés.
Des mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
La date de réouverture sera annoncée dès que le musée obtiendra l’autorisation de la Préfecture.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition grâce à la visite virtuelle du musée du Bastion accessible sur ce site.

In accordance with the measures for the progressive easing of lockdown announced by the Frech Prime Minister, the Bastion museum will reopen its doors to the public soon, with modified hours.
Sanitary measures will be implemented to ensure visitors and staff safety.
The date for reopening will be announced on receiving authorisation to open from the Préfecture.

You can now discover the exhibition through the virtual tour of the Bastion museum available on this website.

Les amoureux de Jean Cocteau

Exposition passée
Du 26/12/2018 au 22/04/2019

Affiche de l’exposition

D’après Jean Cocteau, Amoureux, 1955
© ADAGP Paris 2018


Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présentera une soixantaine d’oeuvres - dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies - issues de la collection historique et de la collection Séverin Wunderman, selon la sélection suivante :

Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.

Les Amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.

Des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly feront l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.