Le musée Wunderman est actuellement fermé pour travaux, mais l’oeuvre de Jean Cocteau est à découvrir au musée du Bastion, ouvert au public tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

The Severin Wunderman museum is closed for building work, but Jean Cocteau’s art is exhibited at the Bastion museum, open every day from 10.00 to 18.00 except Tuesdays.

Caroline Challan Belval, le testament d’Ève

Du 02/12/2017 au 19/03/2018

Extrait d’une performance filmée à l’Observatoire de la Côte d’Azur, 2017 - © Caroline Challan Belval

L’exposition Le testament d‘Ève de l’artiste Caroline Challan Belval dialogue avec l’œuvre de Jean Cocteau, la figure d’Orphée, le visible et l’invisible, le rêve, la création, à travers ses dessins, son œuvre architecturale et le lien à la poésie. Le livre La difficulté d’être est un des fils directeurs, ainsi que la correspondance de Cocteau avec d’autres artistes, comme Apollinaire, Picasso.

L’espace à l’entrée du musée sera le lieu d’objets constellés et fragmentés, en prise directe avec la lumière : des sphères célestes gravées, une sculpture en nuage de points suspendue représentant « Ève », selon l’Ève de la Cathédrale d’Autun, associée à une tapisserie bleue, et des dalles de verre transparentes moulées sur des empreintes de roses et spirales issues de la Basilique Saint-Denis.

Dans l’espace sous-sol seront présentés en regard d’œuvres de Cocteau une série de dessin à l’encre, Visions-fiction, issus de carnets dessinés à Lisbonne, un dessin mural adapté à l’architecture muséale réalisé spécialement pour cette exposition associés à la projection d’un film 3D sur les sphères.

La dimension picturale sera présente à travers un portrait.