Raymond Moretti, les années bonheur

Exposition en cours
Du 16 octobre 2021 au 15 janvier 2022 à la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe

Visuel de l’affiche

D’après Raymond Moretti, Trois Filles, 1960
CG Gilles Espic

Le musée Jean Cocteau présente une exposition exceptionnelle d’œuvres du peintre Raymond Moretti à la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe.

Les « années bonheur » de Raymond Moretti sont celles de ses premières œuvres dans la ville qui l’a vu naître : Nice.

Après ses études à la Villa Thiole, école municipale d’Arts plastiques, il produit ses premières œuvres et rencontre rapidement ses premiers succès. Les années 1955 à 1965 marquent une période de création intense au cours de laquelle il abandonne le classicisme revisité de ses débuts pour une expression résolument contemporaine, et peint de nombreuses toiles sur le thème du jazz, du carnaval, des femmes et de la maternité.

C’est aussi pour lui l’époque des rencontres et des amitiés déterminantes : Joseph Kessel, Louis Nucéra, Pablo Picasso... Et Jean Cocteau, avec qui il réalise L’Âge du Verseau, une série d’œuvres « à quatre mains », et qui propulse définitivement sa carrière. Sa notoriété croissante attire dans son atelier installé aux studios de la Victorine à Nice de nombreuses stars de l’époque, qui viennent poser pour lui : Sophia Loren, Olivia de Havilland, Martine Carol, Louis Armstrong...

En parallèle de cet accrochage, le musée Jean Cocteau propose de découvrir une autre facette de l’œuvre de Raymond Moretti au travers d’une exposition virtuelle présentant une sélection de documents illustrés par son art.

Exposition du 16 octobre 2021 au 15 janvier 2022 inclus
Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe — 8 avenue Boyer, Menton

LOCALISER SUR LA CARTE

Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe

Rez-de-chaussée du Palais de l’Europe
8 avenue Boyer, Menton

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le dimanche et le lundi ainsi que le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarif plein : 3 €
Demi-tarif : 1,50 € (Groupes à partir de 10 personnes, étudiants, enseignants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses)
Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, et pour tous le premier samedi de chaque mois.

Le pass sanitaire accompagné d’un document d’identité est obligatoire pour accéder à la Galerie d’art contemporain pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Le port du masque est obligatoire.

Ground floor in the Palais de l’Europe
8 avenue Boyer, Menton
Tel. (+33)4 92 41 76 73

Open Tuesday to Saturday from 10:00 to 12:00 and from 14:00 to 18:00
Closed on Sundays and Mondays, as well as the 11th November, the 25th December and the 1st January.

Full price : € 3
Half-price : € 1.50 (groups of 10 paricipants or more, students, teachers, senior citizens over 65, large families)
Free admission : people under age 18, jobseekers, person with disabilities, and for all visitors on the first Saturday of each month.

A valid Covid certificate is required for all visitors aged 12 or older to access the exhibition. Visitors are required to wear a face mask.