Due to the COVID-19 pandemic, the Bastion museum will be closed to the public until further notice.
Le retour aux mythes correspond à une tendance littéraire et artistique importante de la première moitié du XXe siècle français. Gide, Giraudoux, Anouilh, Camus entre autres les adaptent aux courants de la pensée moderne et des préoccupations du temps.
« J’ai toujours préféré la mythologie à l’Histoire parce que l’Histoire est faite de vérités qui deviennent des mensonges et que la mythologie est faite de mensonges qui deviennent des vérités » écrit Cocteau.
Orphée et Œdipe sont deux mythes essentiels pour comprendre son univers, deux personnages auxquels il s’identifie.
Au musée du Bastion
À l’occasion de la restauration du Bastion, une exposition retraçant son histoire au fil de quatre siècles d’existence lui est consacrée dans ses propres murs.
Ce nouvel accrochage propose un parcours historique et visuel du Bastion de sa création au XVIIe siècle par le prince Honoré II à sa transformation en musée dans les années 1960 par Jean Cocteau : représentations en peinture et en dessin à travers les époques, photographies anciennes et modernes côtoient les études de projets du poète à Menton.
L’exposition présente des documents et œuvres provenant des archives municipales de la ville de Menton, du musée des Beaux-Arts du Palais de Carnolès, du musée de Préhistoire régionale de Menton, des archives départementales des Alpes-Maritimes ainsi que de collections privées.
Le musée est actuellement fermé conformément aux directives gouvernementales.
_