Le retour aux mythes correspond à une tendance littéraire et artistique importante de la première moitié du XXe siècle français. Gide, Giraudoux, Anouilh, Camus entre autres les adaptent aux courants de la pensée moderne et des préoccupations du temps.
« J’ai toujours préféré la mythologie à l’Histoire parce que l’Histoire est faite de vérités qui deviennent des mensonges et que la mythologie est faite de mensonges qui deviennent des vérités » écrit Cocteau.
Orphée et Œdipe sont deux mythes essentiels pour comprendre son univers, deux personnages auxquels il s’identifie.
Les portraits des amis de Jean Cocteau côtoient les fameux autoportraits du Prince des Poètes.
Jean Cocteau a été représenté par ses amis artistes. De beaux portraits élégants le montrent jeune, à l’époque de ses vingt ans. Fréquentant le Montmartre artistique, Cocteau rencontre les plus grands peintres de son époque, Amedeo Modigliani et Pablo Picasso qui le portraiturent. La collection Séverin Wunderman comprend également une série de belles photographies de Philippe Halsman et Serge Lido ainsi qu’une sérigraphie d’Andy Warhol commandée en 1985 par Séverin Wunderman pour l’ouverture du musée à Irvine. L’artiste reconnut avoir été grandement influencé dans sa vie et son œuvre par le poète.
Un des autoportraits majeurs de Jean Cocteau que possède le musée est l’Autoportrait sans visage.
Des portraits de ses amis, Pablo Picasso, Raymond Radiguet, Christian Bérard et Yul Brynner… seront exposés également. Le parcours comprendra quatre séquences : les Autoportraits, les Monstres sacrés, les Danseurs et les Écrivains, les Musiciens.