Le retour aux mythes correspond à une tendance littéraire et artistique importante de la première moitié du XXe siècle français. Gide, Giraudoux, Anouilh, Camus entre autres les adaptent aux courants de la pensée moderne et des préoccupations du temps.
« J’ai toujours préféré la mythologie à l’Histoire parce que l’Histoire est faite de vérités qui deviennent des mensonges et que la mythologie est faite de mensonges qui deviennent des vérités » écrit Cocteau.
Orphée et Œdipe sont deux mythes essentiels pour comprendre son univers, deux personnages auxquels il s’identifie.
Du 12 février au 15 juin 2022 au musée du Bastion
En 2018, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est frappé par la tempête Adrian, causant une inondation majeure dans les réserves où est conservée la collection.
Aujourd’hui, alors qu’une part significative de la collection a été restaurée, le musée Jean Cocteau—le Bastion dévoile au public une sélection d’œuvres d’art ayant, pour certaines échappé à la catastrophe, pour d’autres retrouvé leur éclat grâce au talent des restaurateurs.
Dessins, estampes, peintures, photos, objets signés Jean Cocteau sont exposées tout au long d’un parcours axé sur les problématiques de restauration et de conservation.
Exposition du 12 février au 15 juin 2022 inclus.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf les mardis et le 1er mai.
Tarif plein : 3€ / Tarif réduit : 2,25€