Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se déroule sous la présidence d’honneur d’Henri Matisse, et le Festival international de musique de chambre.
C’est dans ce contexte de grand dynamisme culturel que Jean Cocteau, qui réside depuis 1950 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir, aura un véritable « coup de cœur » pour la ville de Menton.
Du 12 février au 15 juin 2022 au musée du Bastion
En 2018, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est frappé par la tempête Adrian, causant une inondation majeure dans les réserves où est conservée la collection.
Aujourd’hui, alors qu’une part significative de la collection a été restaurée, le musée Jean Cocteau—le Bastion dévoile au public une sélection d’œuvres d’art ayant, pour certaines échappé à la catastrophe, pour d’autres retrouvé leur éclat grâce au talent des restaurateurs.
Dessins, estampes, peintures, photos, objets signés Jean Cocteau sont exposées tout au long d’un parcours axé sur les problématiques de restauration et de conservation.
Exposition du 12 février au 15 juin 2022 inclus.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf les mardis et le 1er mai.
Tarif plein : 3€ / Tarif réduit : 2,25€