Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se déroule sous la présidence d’honneur d’Henri Matisse, et le Festival international de musique de chambre.
C’est dans ce contexte de grand dynamisme culturel que Jean Cocteau, qui réside depuis 1950 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir, aura un véritable « coup de cœur » pour la ville de Menton.
Nouvelle exposition du 5 juillet au 17 novembre 2025
Cette exposition présente une collection privée inédite d’une cinquantaine d’œuvres : assiettes, plats et vases de l’artiste. La scénographie est confiée à Frédéric Beauclair et le commissariat d’exposition à Dominique Marny.
S’il est évident que la passion de Cocteau pour la fusion de la terre et du feu est la conséquence d’un long compagnonnage et de son amitié avec Picasso, leur rapprochement sur la Côte d’Azur en est le point de départ.
Jean Cocteau créa plus de trois cents modèles durant ses dernières six années.
Le parcours conduit le visiteur des mains créatrice de l’artiste aux œuvres inspirées par l’antiquité et la Méditerranée.
Les collections de Menton et de Paris présenteront, sur les murs, les études préparatoires.