Due to the COVID-19 pandemic, the Bastion museum will be closed to the public until further notice.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se déroule sous la présidence d’honneur d’Henri Matisse, et le Festival international de musique de chambre.
C’est dans ce contexte de grand dynamisme culturel que Jean Cocteau, qui réside depuis 1950 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir, aura un véritable « coup de cœur » pour la ville de Menton.
21 œuvres issues des collections du musée autour des décors muraux de Jean Cocteau
Fermé au public en cette période de confinement, et en attendant sa future exposition Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau, le musée Jean Cocteau présente en ligne une sélection de 21 œuvres issues de ses collections évoquant le travail de muraliste de l’artiste.
Outre les traces remarquables laissées à Menton sur les murs de la salle des mariages et du Bastion, Jean Cocteau a développé un véritable corpus de fresques et de dessins muraux au cours de sa carrière. Des premiers essais réalisés à l’occasion de vacances dans le Var dans les années 1930 aux grands projets "testamentaires" de la fin de sa vie, découvrez ces œuvres monumentales du Prince des Poètes...