Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se déroule sous la présidence d’honneur d’Henri Matisse, et le Festival international de musique de chambre.
C’est dans ce contexte de grand dynamisme culturel que Jean Cocteau, qui réside depuis 1950 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir, aura un véritable « coup de cœur » pour la ville de Menton.
Les portraits des amis de Jean Cocteau côtoient les fameux autoportraits du Prince des Poètes.
Jean Cocteau a été représenté par ses amis artistes. De beaux portraits élégants le montrent jeune, à l’époque de ses vingt ans. Fréquentant le Montmartre artistique, Cocteau rencontre les plus grands peintres de son époque, Amedeo Modigliani et Pablo Picasso qui le portraiturent. La collection Séverin Wunderman comprend également une série de belles photographies de Philippe Halsman et Serge Lido ainsi qu’une sérigraphie d’Andy Warhol commandée en 1985 par Séverin Wunderman pour l’ouverture du musée à Irvine. L’artiste reconnut avoir été grandement influencé dans sa vie et son œuvre par le poète.
Un des autoportraits majeurs de Jean Cocteau que possède le musée est l’Autoportrait sans visage.
Des portraits de ses amis, Pablo Picasso, Raymond Radiguet, Christian Bérard et Yul Brynner… seront exposés également. Le parcours comprendra quatre séquences : les Autoportraits, les Monstres sacrés, les Danseurs et les Écrivains, les Musiciens.