Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se déroule sous la présidence d’honneur d’Henri Matisse, et le Festival international de musique de chambre.
C’est dans ce contexte de grand dynamisme culturel que Jean Cocteau, qui réside depuis 1950 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir, aura un véritable « coup de cœur » pour la ville de Menton.
D’après J. Harold, affiche du film Orphée de Jean Cocteau, 1950, et Jean Cocteau, affiche du film Les Enfants terribles de J.-P. Melville, 1950. © ADAGP, Paris 2023, photographies © Florence Delnef et © Jean-Pierre Rey
Du 28 janvier au 19 juin 2023
Alors que le premier acte de l’exposition présentait, l’année dernière, les œuvres sauvées et celles restaurées (dessins, photographies, céramiques, techniques mixtes et peintures), le deuxième acte sera l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres rentrées récemment de restauration (affiches, pastels, nouveaux lots de photographies et de dessins).
L’accrochage devient thématique : les dessins méditerranéens de Jean Cocteau des années 1950 à 1960 seront installés au rez-de-chaussée du Bastion. L’étage sera consacré à la collection Sarah Bernhardt du musée pour commémorer le 100e anniversaire de la mort de la grande tragédienne. Les affiches de cinéma de Jean Cocteau côtoieront les photographies de portraits de l’artiste.
Le parcours comportera plus de soixante-dix pièces, avec de nombreuses explications didactiques sur les diverses méthodes de restaurations.
Exposition au musée Jean Cocteau—le Bastion du 28 janvier au 19 juin 2023
Tarif plein : 5 € / tarif réduit : 3,75 €