INFO CORONAVIRUS / COVID-19

Conformément aux mesures de déconfinement annoncées par le Premier Ministre, le musée du Bastion rouvrira ses portes au public prochainement selon des horaires aménagés.
Des mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
La date de réouverture sera annoncée dès que le musée obtiendra l’autorisation de la Préfecture.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition grâce à la visite virtuelle du musée du Bastion accessible sur ce site.

In accordance with the measures for the progressive easing of lockdown announced by the Frech Prime Minister, the Bastion museum will reopen its doors to the public soon, with modified hours.
Sanitary measures will be implemented to ensure visitors and staff safety.
The date for reopening will be announced on receiving authorisation to open from the Préfecture.

You can now discover the exhibition through the virtual tour of the Bastion museum available on this website.

Poésie d’architecture : Rudy Ricciotti architecte

Du 28/11/2015 au 03/04/2016

Monographie placée sous le signe de la prospective et non de la rétrospective cette exposition met ainsi en perspective le travail de l’architecte dans sa dimension de recherche permanente depuis le Stadium de Vitrolles jusqu’au nouveau musée-mémorial de Rivesaltes. Elle permet de saisir la part émotionnelle de son architecture à travers une sélection de 34 projets où l’on comprend comment on peut toujours pousser plus loin les limites de la technique.
Le parcours de l’exposition est ainsi construit sur une alternance de séquences « physiques » et de séquences « plastiques ». Un prototype de chantier, en vraie grandeur, vient en contrepoint de grandes projections d’images en mouvement. L’enjeu est de s’immerger dans l’univers de Rudy Ricciotti sans jamais perdre de vue la réalité de la matière.
De la matrice au prototype, de « l’intuition » à la sensation, c’est le processus de la conception à la construction autant que la démarche de l’architecte qui sont ainsi donnés à voir et à comprendre. La grille d’analyse des projets correspond à quatre thématiques :

• la relation au paysage,
  • l’expressionisme structurel,
  • l’esprit de transformation,