En raison du contexte sanitaire, le musée du Bastion est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Due to the COVID-19 pandemic, the Bastion museum will be closed to the public until further notice.

Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau

Exposition à venir
Au musée du Bastion

D’après Victor Nozeran, Le port de Menton, aquarelle sur papier

À l’occasion de la restauration du Bastion, une exposition retraçant son histoire au fil de quatre siècles d’existence lui est consacrée dans ses propres murs.

Ce nouvel accrochage propose un parcours historique et visuel du Bastion de sa création au XVIIe siècle par le prince Honoré II à sa transformation en musée dans les années 1960 par Jean Cocteau : représentations en peinture et en dessin à travers les époques, photographies anciennes et modernes côtoient les études de projets du poète à Menton.

L’exposition présente des documents et œuvres provenant des archives municipales de la ville de Menton, du musée des Beaux-Arts du Palais de Carnolès, du musée de Préhistoire régionale de Menton, des archives départementales des Alpes-Maritimes ainsi que de collections privées.

Le musée est actuellement fermé conformément aux directives gouvernementales.