Raymond Moretti, les années bonheur

Du 16 octobre 2021 au 15 janvier 2022 à la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe

Visuel de l’affiche

D’après Raymond Moretti, Trois Filles, 1960
CG Gilles Espic

Le musée Jean Cocteau présente une exposition exceptionnelle d’œuvres du peintre Raymond Moretti à la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe.

Les « années bonheur » de Raymond Moretti sont celles de ses premières œuvres dans la ville qui l’a vu naître : Nice.

Après ses études à la Villa Thiole, école municipale d’Arts plastiques, il produit ses premières œuvres et rencontre rapidement ses premiers succès. Les années 1955 à 1965 marquent une période de création intense au cours de laquelle il abandonne le classicisme revisité de ses débuts pour une expression résolument contemporaine, et peint de nombreuses toiles sur le thème du jazz, du carnaval, des femmes et de la maternité.

C’est aussi pour lui l’époque des rencontres et des amitiés déterminantes : Joseph Kessel, Louis Nucéra, Pablo Picasso... Et Jean Cocteau, avec qui il réalise L’Âge du Verseau, une série d’œuvres « à quatre mains », et qui propulse définitivement sa carrière. Sa notoriété croissante attire dans son atelier installé aux studios de la Victorine à Nice de nombreuses stars de l’époque, qui viennent poser pour lui : Sophia Loren, Olivia de Havilland, Martine Carol, Louis Armstrong...

En parallèle de cet accrochage, le musée Jean Cocteau propose de découvrir une autre facette de l’œuvre de Raymond Moretti au travers d’une exposition virtuelle présentant une sélection de documents illustrés par son art.

Exposition du 16 octobre 2021 au 15 janvier 2022 inclus
Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe — 8 avenue Boyer, Menton