Les amoureux de Jean Cocteau

 
Affiche de l’exposition

D’après Jean Cocteau, Amoureux, 1955
© ADAGP Paris 2018

Exposition en cours

Du 20/10/2018 au 22/04/2019 - Au Bastion

Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présentera une soixantaine d’oeuvres - dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies - issues de la collection historique et de la collection Séverin Wunderman, selon la sélection suivante :

  • Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.
  • Les Amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.
  • Les dessins de Jean Cocteau dans la lignée du Livre Blanc et les érotiques de l’Odyssée.
  • Des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly feront l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.
  • Quelques documents en lien avec Irène Lagut, grande amie de Jean Cocteau (Les Mariés de la tour Eiffel) agrémenteront le discours.

Le musée du Bastion se trouve à 150m du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman en direction de l’Italie. Le billet d’entrée est commun pour les deux musées.