JEAN COCTEAU MENTON

Visites scolaires


© Ville de Menton


LOCALISER SUR LA CARTE

Le Bastion - Musée Jean Cocteau

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port
Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Le musée Jean Cocteau—le Bastion ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf les mardis et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

The Bastion—Jean Cocteau museum is open every day from 10.00 to 12.30 and from 14.00 to 18.00 except on Tuesdays and on the 1st January, 1st May, 1st November and 25th December.

Les expositions du musée Jean Cocteau accueillent les groupes scolaires pour des visites libres ou commentées.

Au musée du Bastion

Du 12 févier au 30 mai 2022 : Une collection dans tous ses états

Une exposition d’oeuvres de Jean Cocteau issues des collections du musée.

Cette exposition présente des œuvres de la collection Jean Cocteau restaurées suite à l’inondation survenue en 2018 et permet de découvrir l’impressionnant travail de restauration effectué sur des pièces qui ont parfois été très abîmées.

À partir du 18 juin 2022 : Le château des enchantements

Cette exposition explore les aspects les plus oniriques de l’univers de Jean Cocteau au travers des contes et légendes qui ont inspiré son œuvre : la Belle et la Bête, l’Aigle à deux têtes, les Chevaliers de la Table ronde, la Dame à la Licorne…



Visite libre
Les enseignants peuvent organiser et mener eux-mêmes la visite des expositions du musée. Il est alors important de réserver la visite à l’avance afin que le musée soit en mesure d’accueillir la classe dans les meilleures conditions.

Visite commentée
Animée par le médiateur culturel, la visite commentée est le moyen privilégié pour découvrir les expositions en profondeur ou enrichir un travail effectué en classe. Elle se fonde sur un échange avec les élèves sur un mode interactif et s’adapte aux besoins de l’enseignant, à l’âge et au niveau de la classe.

Le musée du Bastion n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La configuration des espaces d’exposition rend difficile l’accueil de groupes nombreux et peut nécessiter l’organisation de la visite en demi-groupes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact au préalable avec le service médiation culturelle du musée.
Le musée du Bastion est fermé au public le mardi.

Renseignements et réservations :
Service médiation culturelle