Les expositions du musée Jean Cocteau accueillent les groupes scolaires pour des visites libres ou commentées.
Au musée du Bastion
Du 28 janvier au 12 juin 2023 : Une collection dans tous ses états, acte II
En 2018, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman était frappé par la tempête Adrian, causant une inondation majeure dans les réserves où est conservée la collection.
Après un premier volet l’année dernière, le musée Jean Cocteau—le Bastion présente dans cette nouvelle exposition une deuxième sélection d’œuvres de sa collection (dessins, pastels, peintures, photos, affiches et bijoux) qui ont récemment retrouvé leur éclat grâce au talent des restauratrices.
Deux groupes thématiques sous-tendent ce nouvel accrochage :
-  Des œuvres colorées issues de la période méditerranéenne de Jean Cocteau,
-  Une évocation de la tragédienne Sarah Bernhardt à l’occasion du centenaire de sa mort.
La visite peut s’orienter au choix sur les thèmes ci-dessus et/ou sur les problématiques de restauration et de conservation des œuvres d’art.
Visite libre
Les enseignants peuvent organiser et mener eux-mêmes la visite des expositions du musée. Il est alors important de réserver la visite à l’avance afin que le musée soit en mesure d’accueillir la classe dans les meilleures conditions.
Visite commentée
Animée par le médiateur culturel, la visite commentée est le moyen privilégié pour découvrir les expositions en profondeur ou enrichir un travail effectué en classe. Elle se fonde sur un échange avec les élèves sur un mode interactif et s’adapte aux besoins de l’enseignant, à l’âge et au niveau de la classe.
Le musée du Bastion n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La configuration des espaces d’exposition rend difficile l’accueil de groupes nombreux et peut nécessiter l’organisation de la visite en demi-groupes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact au préalable avec le service médiation culturelle du musée.
Le musée du Bastion est fermé au public le mardi.
Renseignements et réservations auprès du médiateur culturel du musée :