Musée Jean Cocteau le Bastion

LOCALISER SUR LA CARTE

Le Bastion - Musée Jean Cocteau

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port

Le Musée du Bastion rouvrira ses portes au public le mercredi 19 mai 2021.
Il sera ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h sauf le mardi.
Conformément aux directives gouvernementales, la capacité d’accès est limitée à 15 visiteurs simultanément. Par conséquent, un temps d’attente est possible à l’entrée.

The Bastion museum will be open again from Wednesday 19th May 2021.
Opening hours : 10:00 to 12:30 and 14:00 to 18:00 every day except Tuesdays.
In accordance with government directives, admittance is limited to 15 people at the same time. As a consequence, visitors might have to wait at the entrance.

Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Étape incontournable de l’œuvre de Jean Cocteau, le Bastion est le premier musée consacré au Prince des Poètes, ouvert depuis 1966.

En 1957, alors qu’il travaille aux décors de la salle des mariages de Menton, Jean Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

Le maire de l’époque, Francis Palmero, lui propose d’en faire un musée de ses œuvres et l’artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : « Je changerai mes œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude ». Pour respecter sa volonté, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi régulièrement l’exposition de ses œuvres.

Cependant, Jean Cocteau est conscient qu’à l’automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire. Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création, du décor des embrasures à l’étage à celui du frontispice, en passant par le sol du rez-de-chaussée représentant un lézard « symbole dela paresse méditerranéenne », tous trois réalisés en mosaïques de galets. Il dessine également les vitrines destinées à exposer ses céramiques.

Il choisit aussi ses œuvres, dans une liste établie en 1958 et précisée jusqu’à sa mort en 1963.

Malheureusement, Cocteau ne verra jamais son ultime œuvre mentonnaise achevée : c’est son fils adoptif Edouard Dermit qui termine les travaux selon les directives qu’il a laissées, et le « musée du Bastion de Jean Cocteau » est inauguré en 1966, en présence de son amie de toujours Francine Weisweiller.

Le fonds originel comporte 102 œuvres, complété au fil du temps d’autres donations et acquisitions. En 2005, il a été fusionné avec la donation Wunderman pour former un ensemble de plus de 2000 pièces.

Aujourd’hui encore, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l’œuvre de Jean Cocteau à Menton.

Le Musée du Bastion rouvrira ses portes au public le mercredi 19 mai 2021.
Il sera ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h sauf le mardi.
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h samedi 22 et dimanche 23 mai 2021.
L’entrée est gratuite pendant toute la durée de l’exposition Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau.

The Bastion museum will be open again from Wednesday 19th May 2021.
Opening hours : 10:00 to 12:30 and 14:00 to 18:00 every day except Tuesdays.
Opening hours exceptionally extended to 20:00 on Saturday 22nd and Sunday 23rd May 2021
Admission is free for the entire duration of the exhibition Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau.

En raison de sa configuration particulière, le Bastion, édifice du XVIIè siècle, n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant.