Musée Jean Cocteau le Bastion

LOCALISER SUR LA CARTE

Le Bastion - Musée Jean Cocteau

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port

Le musée du Bastion est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
ATTENTION : Le musée sera exceptionnellement fermé entre 12h et 14h les mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et dimanche 24 octobre 2021. Merci de votre compréhension.
En application des directives gouvernementales, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 12 ans. Le port du masque est obligatoire.

The Bastion museum is open every day from 10:00 to 18:00 except Tuesdays, the 1st January, the 1st May, the 1st November and the 25th December.
PLEASE NOTE : The museum will be closed between 12:00 and 14:00 on Wednesday 20th, Thursday 21st, Friday 22nd and Sunday 24th October. Thank you for your understanding.
In accordance with government regulations, all visitors aged 12 and older must have a digital Covid certificate. Visitors are required to wear a face mask.

Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Étape incontournable de l’œuvre de Jean Cocteau, le Bastion est le premier musée consacré au Prince des Poètes, ouvert depuis 1966.

En 1957, alors qu’il travaille aux décors de la salle des mariages de Menton, Jean Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

Le maire de l’époque, Francis Palmero, lui propose d’en faire un musée de ses œuvres et l’artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : « Je changerai mes œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude ». Pour respecter sa volonté, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi régulièrement l’exposition de ses œuvres.

Cependant, Jean Cocteau est conscient qu’à l’automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire. Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création, du décor des embrasures à l’étage à celui du frontispice, en passant par le sol du rez-de-chaussée représentant un lézard « symbole dela paresse méditerranéenne », tous trois réalisés en mosaïques de galets.

Il choisit aussi ses œuvres, dans une liste établie en 1958 et précisée jusqu’à sa mort en 1963.

Malheureusement, Cocteau ne verra jamais son ultime œuvre mentonnaise achevée : c’est son fils adoptif Edouard Dermit qui termine les travaux selon les directives qu’il a laissées, et le « musée du Bastion de Jean Cocteau » est inauguré en 1966, en présence de son amie de toujours Francine Weisweiller.

Le fonds originel comporte 102 œuvres, complété au fil du temps d’autres donations et acquisitions. En 2005, il a été fusionné avec la donation Wunderman pour former un ensemble de plus de 2000 pièces.

Aujourd’hui encore, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l’œuvre de Jean Cocteau à Menton.

Informations pratiques

Tarif plein : 3 €
Tarif réduit : 2,25 € (étudiants, enseignants, familles nombreuses, personnes de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif)
Demi-tarif : 1,50 € (partenaires professionnels, groupes de 10 personnes ou plus)
Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes porteuses de handicap, et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Full price : €3
Discount price : 2.25€ (students, teachers, large families, senior citizens over 65 — ID required)
Half price : €1.50 (professional partners,groups of 10 participants or more)
Free admission : people under age 18, jobseekers, person with disabilities, and for all visitors on the first Sunday of every month

En raison de sa configuration particulière, le Bastion, édifice du XVIIè siècle, n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant.