Musée Jean Cocteau le Bastion

LOCALISER SUR LA CARTE

Le Bastion - Musée Jean Cocteau

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port
Ouvert tous les jours sauf les mardis et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre, de 10h à 18h.
Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Une étape incontournable de l’œuvre de Cocteau

Alors qu’il travaille aux décors de la Salle des Mariages, Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

Le maire de l’époque, Francis Palmero, lui propose d’en faire un musée de ses œuvres et l’artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : « Je changerai mes œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude » (pour en respecter sa pensée, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi l’exposition de ses œuvres chaque année).

Cependant, Cocteau est conscient qu’à l’automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire.

Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création : du décor des onze meurtrières à l’étage à celui du frontispice, en passant par la mosaïque de galets en façade représentant un lézard, « symbole de la paresse méditerranéenne  » (qui sera repris sur le grand parvis du nouveau musée, lieu invitant à la détente).

Il choisit aussi ses œuvres, dans une liste établie en 1958 et précisée jusqu’à sa mort en 1963.

Malheureusement, Cocteau ne verra jamais son ultime œuvre mentonnaise parachevée : l’architecte Edouard Dermit termine les travaux selon les directives laissées par l’artiste.

Le « musée du Bastion de Jean Cocteau » est inauguré en 1966, en présence de son amie de toujours Francine Weisweiller.

Le fonds originel comporte 102 œuvres, complété d’autres donations et acquisitions.

Aujourd’hui encore, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l’œuvre de Cocteau à Menton.

Tarif plein  : 3 €
Tarif réduit : 2,25 €
Étudiants, enseignants, familles nombreuses et personnes de plus de 65 ans.
Demi-tarif  : 1,5 €

Partenaires professionnels (offices de tourisme, comités d’entreprises, hôteliers) et groupes à partir de 10 personnes.

Gratuité

Moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Visites guidées individuelles

Chaque lundi à 14h30
3 € + droit d’entrée, gratuit pour les moins de 14 ans

À noter : pas de visite guidée les jours de gratuité du musée (Journées du patrimoine, etc.)

Visites de groupe - sur réservation
Jusqu’à 20 personnes : 90 € + droit d’entrée
21 à 30 personnes : 120 € + droit d’entrée