Musée Jean Cocteau le Bastion

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port
Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Le musée Jean Cocteau—le Bastion est actuellement fermé pour permettre le changement d’exposition. Il rouvrira ses portes le samedi 9 juillet 2022.

The Bastion—Jean Cocteau museum is closed during the changing of the exhibitions. It will reopen on Saturday 9th July 2022.

Étape incontournable de l’œuvre de Jean Cocteau, le Bastion est le premier musée consacré au Prince des Poètes, ouvert depuis 1966.

En 1957, alors qu’il travaille aux décors de la salle des mariages de Menton, Jean Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

Le maire de l’époque, Francis Palmero, lui propose d’en faire un musée de ses œuvres et l’artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : « Je changerai mes œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude ». Pour respecter sa volonté, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi régulièrement l’exposition de ses œuvres.

Cependant, Jean Cocteau est conscient qu’à l’automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire. Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création, du décor des embrasures à l’étage à celui du frontispice, en passant par le sol du rez-de-chaussée représentant un lézard « symbole dela paresse méditerranéenne », tous trois réalisés en mosaïques de galets.

Il choisit aussi ses œuvres, dans une liste établie en 1958 et précisée jusqu’à sa mort en 1963.

Malheureusement, Cocteau ne verra jamais son ultime œuvre mentonnaise achevée : c’est son fils adoptif Edouard Dermit qui termine les travaux selon les directives qu’il a laissées, et le « musée du Bastion de Jean Cocteau » est inauguré en 1966, en présence de son amie de toujours Francine Weisweiller.

Le fonds originel comporte 102 œuvres, complété au fil du temps d’autres donations et acquisitions. En 2005, il a été fusionné avec la donation Wunderman pour former un ensemble de plus de 2000 pièces.

Aujourd’hui encore, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l’œuvre de Jean Cocteau à Menton.

Informations pratiques

En raison de sa configuration particulière, le Bastion, édifice du XVIIè siècle, n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant.