JEAN COCTEAU MENTON

Le Bastion


Le Bastion Menton

© Service des archives de la Ville de Menton


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Le Bastion - Musée Jean Cocteau

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port

Le musée du Bastion est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
ATTENTION : Le musée sera exceptionnellement fermé entre 12h et 14h les mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et dimanche 24 octobre 2021. Merci de votre compréhension.
En application des directives gouvernementales, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 12 ans. Le port du masque est obligatoire.

The Bastion museum is open every day from 10:00 to 18:00 except Tuesdays, the 1st January, the 1st May, the 1st November and the 25th December.
PLEASE NOTE : The museum will be closed between 12:00 and 14:00 on Wednesday 20th, Thursday 21st, Friday 22nd and Sunday 24th October. Thank you for your understanding.
In accordance with government regulations, all visitors aged 12 and older must have a digital Covid certificate. Visitors are required to wear a face mask.

Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

En septembre 1957, alors que le poète travaille aux décors de la salle des mariages, le maire Francis Palmero propose à Cocteau de faire à Menton « un musée de ses œuvres, dans le Bastion qui termine la digue entre le port et la promenade ».

Cocteau s’attelle à la restauration de l’édifice, réfutant toutefois le terme de musée : « un musée de mes œuvres serait sinistre. Il faudra trouver autre chose. "Le Bastion Jean Coteau" par exemple. Je changerai les œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude. » Le Bastion revêt pour le poète une vocation testamentaire, et constitue un enjeu essentiel de la transmission des œuvres aux générations futures.

En 1961, il envoie au maire une maquette pour la grande mosaïque représentant un lézard. En 1962, il surveille l’exécution des mosaïques de galets de la façade, du rez-de-chaussée et des onze meurtrières de l’étage. Il écrit « j’ai terminé la grande mosaïque de galets du bastion de Menton. Elle représente le lézard qui symbolise la belle paresse méditerranéenne. »

Il semble que Cocteau ait soumis à Francis Palmero une première liste d’œuvres dès le mois de septembre 1958. Il précise cette première sélection jusqu’à sa mort en 1963. C’est Édouard Dermit, héritier de l’artiste, qui permettra la fin des travaux selon les directives et dessins laissés par lui. Le musée ouvrira ses portes en 1966, en présence d’André Maurois de l’Académie française, d’Édouard Dermit et de Francine Weisweiller.

Le fonds originel est constitué de 102 œuvres, dont 70 dessins, 2 peintures, 3 lithographies, 2 tapisseries, 11 poteries de Jean Cocteau. Parmi les dessins, trois ensembles thématiques se détachent : la série des 21 Innamorati, les 16 sphinx, aussi appelés « animaux fantastiques », ainsi que 7 études pour les décors de la salle des mariages, la plupart de ces œuvres étant donnée à la ville par Édouard Dermit.

Viendront s’ajouter à cette collection historique d’autres donations et acquisitions : l’Association des amis du musée acquiert un ensemble de 17 lithographies originales de Jean Cocteau et Moretti, réalisées en 1963 ; Irène Lagut, artiste et proche amie de Cocteau, résidente mentonnaise à la fin de sa vie, fait trois donations successives au musée, dont un ensemble de 50 lettres, billets et cartes postales que Cocteau lui avait destinés.

En 2005, la collection extraordinairement riche léguée par Séverin Wunderman est fusionnée avec le fonds historique du Bastion pour former un ensemble de plus de deux mille pièces, qui devient la première ressource mondiale d’œuvres du poète, et alimente les expositions du Bastion et du nouveau musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman.