Animations scolaires hors les murs

Atelier "De Jean Cocteau à Andy Warhol"

© Ville de Menton - Service médiation culturelle du musée Jean Cocteau

Afin de faciliter l’accès des élèves à l’art de Jean Cocteau, le médiateur culturel du musée se déplace dans les classes pour y proposer des interventions pédagogiques.

Autour de l’exposition Une collection dans tous ses états :

La restauration des oeuvres d’art
En complément ou non de la visite de l’exposition au musée du Bastion, cet atelier réalisé en classe propose aux élèves de mettre en pratique quelques techniques de restauration simples.

Autour de l’exposition Le château des enchantements :

Les « trucs » de Jean Cocteau
Un atelier pour comprendre et recréer les effets spéciaux mis en œuvre par Jean Cocteau dans son film La Belle et la Bête.

D’autres thèmes d’ateliers autour de l’œuvre de Jean Cocteau sont disponibles sur demande.

Les projets artistiques et culturels
En concertation avec l’enseignant, le service médiation culturelle peut s’adapter aux besoins de la classe pour développer un projet artistique spécifique mis en œuvre sur une ou plusieurs séances animées dans l’établissement scolaire. Une plus large place peut alors être laissée à la création, à l’expérimentation, à l’approfondissement. Par le biais de manifestations comme « La classe, l’œuvre », les élèves peuvent s’approprier une ou plusieurs œuvres d’art et déployer leur créativité : conception d’une exposition virtuelle, création d’une œuvre collective... Le service médiation culturelle est à l’écoute de vos idées ou peut proposer des projets à développer ensemble afin de les intégrer au mieux aux programmes scolaires.

Renseignements et réservations :
Service médiation culturelle