Musée Jean Cocteau le Bastion

LOCALISER SUR LA CARTE

Le Bastion - Musée Jean Cocteau

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardis et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Étape incontournable de l’œuvre de Jean Cocteau, le Bastion est le premier musée consacré au Prince des Poètes, ouvert depuis 1966.

En 1957, alors qu’il travaille aux décors de la salle des mariages de Menton, Jean Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

Le maire de l’époque, Francis Palmero, lui propose d’en faire un muùsée de ses œuvres et l’artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : « Je changerai mes œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude ». Pour respecter sa volonté, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi régulièrement l’exposition de ses œuvres.

Cependant, Jean Cocteau est conscient qu’à l’automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire. Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création, du décor des embrasures à l’étage à celui du frontispice, en passant par le sol du rez-de-chaussée représentant un lézard « symbole dela paresse méditerranéenne », tous trois réalisés en mosaïques de galets. Il dessine également les vitrines destinées à exposer ses céramiques.

Il choisit aussi ses œuvres, dans une liste établie en 1958 et précisée jusqu’à sa mort en 1963.

Malheureusement, Cocteau ne verra jamais son ultime œuvre mentonnaise achevée : c’est son fils adoptif Edouard Dermit qui termine les travaux selon les directives qu’il a laissées, et le « musée du Bastion de Jean Cocteau » est inauguré en 1966, en présence de son amie de toujours Francine Weisweiller.

Le fonds originel comporte 102 œuvres, complété au fil du temps d’autres donations et acquisitions. En 2005, il a été fusionné avec la donation Wunderman pour former un ensemble de plus de 2000 pièces.

Aujourd’hui encore, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l’œuvre de Jean Cocteau à Menton.

INFO CORONAVIRUS / COVID-19

Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, des mesures sanitaires sont en vigueur et nous demandons aux visiteurs de les respecter :
- Le musée du Bastion ne peut accueillir plus de 12 visiteurs en même temps, aussi il peut exister un temps d’attente en cas d’affluence,
- Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans,
- Le sens de circulation dans les espaces d’exposition est indiqué par un marquage au sol,
- Il est demandé aux visiteurs de veiller à conserver autant que possible une distance minimale d’un mètre avec les autres personnes,
- Un distributeur de gel hydroalcoolique est à la disposition des visiteurs à l’entrée du musée.

Tarif plein  : 3 €
Tarif réduit : 2,25 €
Étudiants, enseignants, familles nombreuses et personnes de plus de 65 ans.
Demi-tarif  : 1,5 €
Partenaires professionnels (offices de tourisme, comités d’entreprises, hôteliers) et groupes à partir de 10 personnes.
Gratuité
Moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

En raison de sa configuration particulière, le Bastion, édifice du XVIIè siècle, n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant.