Musée Jean Cocteau le Bastion

Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port
Tél :+ 33 (0)4 93 18 82 61
Coordonnées GPS : Latitude 43.77477, longitude 7.508466

Le musée Jean Cocteau—le Bastion ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf les mardis et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

The Bastion—Jean Cocteau museum is open every day from 10.00 to 12.30 and from 14.00 to 18.00 except on Tuesdays and on the 1st January, 1st May, 1st November and 25th December.

Étape incontournable de l’œuvre de Jean Cocteau, le Bastion est le premier musée consacré au Prince des Poètes, ouvert depuis 1966.

En 1957, alors qu’il travaille aux décors de la salle des mariages de Menton, Jean Cocteau remarque un fortin du XVIIe siècle abandonné, « qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil » : le Bastion.

Le maire de l’époque, Francis Palmero, lui propose d’en faire un musée de ses œuvres et l’artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : « Je changerai mes œuvres dès qu’elles prendront un air d’habitude ». Pour respecter sa volonté, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi régulièrement l’exposition de ses œuvres.

Cependant, Jean Cocteau est conscient qu’à l’automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire. Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création, du décor des embrasures à l’étage à celui du frontispice, en passant par le sol du rez-de-chaussée représentant un lézard « symbole de la paresse méditerranéenne », tous trois réalisés en mosaïques de galets.

Il choisit aussi ses œuvres, dans une liste établie en 1958 et précisée jusqu’à sa mort en 1963.

Malheureusement, Cocteau ne verra jamais son ultime œuvre mentonnaise achevée : c’est son fils adoptif Edouard Dermit qui termine les travaux selon les directives qu’il a laissées, et le « musée du Bastion de Jean Cocteau » est inauguré en 1966, en présence de son amie de toujours Francine Weisweiller.

Le fonds originel comporte 102 œuvres, complété au fil du temps d’autres donations et acquisitions. En 2005, il a été fusionné avec la donation Wunderman pour former un ensemble de plus de 2000 pièces.

Aujourd’hui encore, le Bastion est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l’œuvre de Jean Cocteau à Menton.

Informations pratiques

Le musée Jean Cocteau—le Bastion est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf les mardis et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 3,75 € (étudiants, enseignants, familles nombreuses, personnes de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif)
Demi-tarif : 2,50 € (partenaires professionnels, groupes de 10 personnes ou plus)
Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes porteuses de handicap, et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

En raison de sa configuration particulière, le Bastion, édifice du XVIIe siècle, n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant.

_

The Bastion—Jean Cocteau museum is open every day from 10:00 to 12:30 and from 14.00 to 18.00 except on Tuesdays and on the 1st January, 1st May, 1st November and 25th December.

Full price : €5
Discount price : 3.75€ (students, teachers, large families, senior citizens over 65 — ID required)
Half price : €2.50 (professional partners, groups of 10 participants or more)
Free admission : people under age 18, jobseekers, person with disabilities, and for all visitors on the first Sunday of every month.

Because of its distinctive configuration, access to the Bastion, a 17th-century edifice, is unfortunately not possible to wheelchairs.