Ateliers jeune public - Automne 2023

Vacances de la Toussaint
Animations pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans

Date de publication : 2 octobre 2023

Pendant les vacances scolaires, le musée Jean Cocteau propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique des expositions et du monde de l’art. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques animés par le médiateur culturel offrent une découverte particulière de l’exposition du Bastion, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques.

Ateliers de 14h à 16h à destination des 6 - 12 ans
Rendez-vous à 14h au musée du Bastion, quai Napoléon III à l’entrée du vieux port de Menton
Tarif : 6 euros par séance et par enfant
Nombre de places limité — réservation obligatoire
Renseignements et réservations auprès du médiateur culturel :

Jeudi 26 octobre 2023 : Le Bastion

Les enfants découvrent l’histoire du petit fortin mentonnais du XVIIe siècle devenu en 1966 le premier musée dédié à Jean Cocteau. Après avoir étudié les spécificités de l’architecture du bâtiment, ils en construisent une maquette à l’échelle en papier.

Jeudi 2 novembre 2023 : L’art du gemmail

Le nom « gemmail » désigne un art apparu au XXe siècle qui consiste à superposer des éclats de verre pour composer de magnifiques tableaux aux couleurs complexes et aux effets de transparence subtils. Les enfants assemblent leur propre gemmail, à l’exemple de Cocteau et Picasso, mais en utilisant des fragments de plastique coloré.