JEAN COCTEAU MENTON

Ateliers jeune public

Été 2021
Activités pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans
Date de publication : 24 juin 2021

Pendant les vacances d’été, le service médiation culturelle du musée Jean Cocteau propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique des expositions et du monde de l’art. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière de l’exposition du Bastion, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques.

Jeudi 29 juillet 2021 - Le Bastion

Les enfants découvrent l’histoire du petit fortin mentonnais du XVIIe siècle devenu en 1966 le premier musée dédié à Jean Cocteau. Après avoir étudié les spécificités de l’architecture du bâtiment, ils en construisent une maquette à l’échelle en papier.

Jeudi 5 août 2021 - Mosaïques de galets

Inspiré par les « calades » méditerranéennes traditionnelles, Jean Cocteau créa de magnifiques mosaïques de galets pour décorer le Bastion lorsqu’il y installa son musée. Les enfants découvriront les secrets de cette technique ancestrale et réaliseront leur propre mosaïque de galets miniature.

Jeudi 12 août 2021 - Le « style de Menton »

Cet atelier propose une découverte de ce style graphique tout en sinuosités que Jean Cocteau développa à Menton pour la décoration de la salle des mariages. Les enfants dessineront leur autoportrait à la manière des personnages qui ornent la fresque du mur principal du chef-d’œuvre mentonnais de l’artiste.

Lundi 16 août 2021 - Gravure taille-douce

En s’inspirant des estampes historiques présentées dans l’exposition Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau, les jeunes artistes découvrent la technique de gravure à la pointe sèche et en mettent en œuvre une variante utilisant des matériaux et des outils sans danger.

Ateliers de 14h à 16h à destination des 6 - 12 ans
6 euros par séance et par enfant
Rendez-vous au à 14h au musée du Bastion – les ateliers pratiques ont lieu à proximité, dans les locaux de l’École Municipale d’Arts Plastiques.

Nombre de places limité — réservation obligatoire auprès du service médiation culturelle :

Pour la sécurité de tous, le port du masque et le respect des gestes barrière sont obligatoires