JEAN COCTEAU MENTON

Ateliers jeune public

Été 2023
Animations pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans

Atelier "Street art"


Date de publication : 26 juin 2023

Pendant les vacances d’été, le médiateur culturel du musée Jean Cocteau propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique des expositions et du monde de l’art. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière de l’exposition du Bastion, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques.

Informations pratiques

Ateliers de 14h à 16h à destination des 6 - 12 ans
Rendez-vous à 14h au musée du Bastion, quai Napoléon III à l’entrée du vieux port de Menton (les ateliers pratiques ont lieu à proximité, dans les locaux de l’École Municipale d’Arts Plastiques)
Tarif : 6 euros par séance et par enfant
Nombre de places limité — réservation obligatoire


Mercredi 26 juillet : L’art du gemmail

Le nom « gemmail » désigne un art apparu au XXe siècle qui consiste à superposer des éclats de verre pour composer de magnifiques tableaux aux couleurs complexes et aux effets de transparence subtils. Les enfants assemblent leur propre gemmail, à l’exemple de Cocteau et Picasso, mais en utilisant des fragments de plastique coloré.

Vendredi 28 juillet : Le Bastion

Les enfants découvrent l’histoire du petit fortin mentonnais du XVIIe siècle devenu en 1966 le premier musée dédié à Jean Cocteau. Après avoir étudié les spécificités de l’architecture du bâtiment, ils en construisent une maquette à l’échelle en papier.

Mercredi 2 août : Orphée de soie

L’un des supports les plus inattendus sur lesquels s’est exprimé l’art de Jean Cocteau est sans doute la soie, avec les « carrés d’arts », magnifiques foulards réalisés en collaboration avec le designer textile Zika Ascher. Grâce à la technique du batik à froid, les enfants créeront leur propre version de l’Orphée coctalien sur un foulard de soie.

Vendredi 4 août : Quand Jean Cocteau rencontre le Street Art

Jean Cocteau n’a pas connu l’explosion de l’art urbain, mais il a pratiqué la décoration murale (comme dans la salle des mariages) et avait adopté une signature graphique — l’étoile — comme certains « graffeurs »… Cet atelier propose de réinterpréter l’œuvre de Jean Cocteau avec les codes visuels du Street Art, pour créer une composition très colorée sur papier.

Mercredi 9 août : Les effets spéciaux de Jean Cocteau

Cinéaste en avance sur son époque, Jean Cocteau a mis au point de nombreux effets spéciaux simples mais très inventifs dans ses films, particulièrement dans son chef d’œuvre La Belle et la Bête. Les enfants deviennent tour à tour réalisateurs et acteurs et se mettent en scène dans de courtes séquences exploitant les procédés de trucages utilisés dans ce film.

Vendredi 11 août : Constellations en fils tendus

Jean Cocteau signait ses œuvres d’une étoile et a réalisé plusieurs dessins qui s’apparentent à des constellations imaginaires. Cet atelier propose une réinterprétation originale de ces motifs constellés grâce à la technique des fils colorés tendus sur une planchette de bois.

Mercredi 16 août : Des boucliers de théâtre

Cet atelier s’intéresse aux décors et costumes dessinés par Jean Cocteau pour ses pièces de théâtre et ses ballets… et parfois même fabriqués de ses propres mains, comme les boucliers des soldats de La Machine Infernale, à la fois œuvres d’art et accessoires de théâtre. Les enfants pourront les recréer en utilisant les mêmes matériaux et techniques que l’artiste.

Vendredi 18 août : Bijoux d’art

Savez-vous que Jean Cocteau a aussi créé de splendides bijoux ? De la bague Trinity de Cartier aux créations, dites « poèmes-objets », imaginées dans les années 1950, son art s’est également décliné dans les métaux précieux et les pierres fines… Cet atelier propose d’utiliser la technique du « repoussé » pour créer un bijou artistique en feuille d’aluminium inspiré de ceux dessinés par l’artiste.

Mercredi 23 août : Autoportrait en Orphée

L’un des personnages les plus représentés dans l’art de Jean Cocteau est Orphée, héros de la mythologie grecque au talent surnaturel pour la poésie, que l’artiste considérait comme un véritable alter ego. À l’aide de quelques accessoires, les enfants pourront dessiner leur autoportrait en Orphée.

Vendredi 25 août : Light Painting

Jean Cocteau, comme son ami Pablo Picasso avant lui, s’essaye au Light Painting : il se fait photographier, traçant des profils dans l’espace avec une lampe électrique, fixant le trait de lumière sur la pellicule. De la même manière et en s’inspirant des tentatives immortalisées par ces éminents artistes, les enfants dessinent un motif avec une petite lumière.