JEAN COCTEAU MENTON

INFO CORONAVIRUS / COVID-19

Conformément aux mesures de déconfinement annoncées par le Premier Ministre, le musée du Bastion rouvrira ses portes au public prochainement selon des horaires aménagés.
Des mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.
La date de réouverture sera annoncée dès que le musée obtiendra l’autorisation de la Préfecture.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition grâce à la visite virtuelle du musée du Bastion accessible sur ce site.

In accordance with the measures for the progressive easing of lockdown announced by the Frech Prime Minister, the Bastion museum will reopen its doors to the public soon, with modified hours.
Sanitary measures will be implemented to ensure visitors and staff safety.
The date for reopening will be announced on receiving authorisation to open from the Préfecture.

You can now discover the exhibition through the virtual tour of the Bastion museum available on this website.

Œdipe


Livret oratorio Oedipus Rex 1952 |Décor de la salle des mariages de Menton détail panneau de la noce

© Adagp/Comité Cocteau, Paris 2018


Dans la salle des mariages, le personnage, encadré par les deux femmes porteuses d’offrandes exotiques dans la scène des noces, est un aveugle. Il fait allusion au mythe d’Œdipe.

Œdipe, après avoir tué son père, épouse la reine de Thèbes, Jocaste, sa mère. En découvrant ces terribles vérités, il se crève les yeux et part sur les routes, accompagné par Antigone, sa fille. « Beaucoup d’hommes naissent aveugles et ils ne s’en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux » souligne Cocteau.

Profondément marqué par les adaptations de cette tragédie par Sophocle, Cocteau s’en inspire dès 1921. Il écrit entre autres, le livret d’Œdipus Rex en 1926 - un oratorio mis en musique par Stravinski - et une pièce, la Machine infernale, créée en 1934 par la compagnie de Louis Jouvet.

Le complexe d’Œdipe, théorisé par Freud au début du XXe siècle, est un concept central de la psychanalyse : un garçon, de façon inconsciente, est amoureux de sa mère et désire tuer son père.

Il trouve une résonance particulière dans le lien unissant Cocteau à sa mère, lien exclusif et renforcé par le suicide du père. Lorsqu’elle disparaît en 1943, Cocteau écrit « Jocaste est morte ».

Une autre idée s’impose : Œdipe, en se crevant les yeux, s’exclut de la société des hommes. Il n’est plus trompé par les apparences et devient voyant. Il peut dès lors communiquer avec les mondes invisibles.

Texte de Yannick Jacquot Cocetta