JEAN COCTEAU MENTON

Pendant la fermeture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, la découverte de l’œuvre de Jean Cocteau à Menton continue au musée du Bastion et à la Salle des mariages

Les donations

Le Don Lucien Clergue

Lucien Clergue, né le 14 août 1934 à Arles, est un photographe français, membre de l’Académie des (...)

La Donation Wunderman

Séverin Wunderman : Une Donation de 1800 oeuvres Séverin Wunderman, homme d’affaires et (...)

Visites guidées

Prochaines visites guidées (function()var d=document,s=d.createElement('script'), (...)

EN CE MOMENT

Exposition en cours - Cocteau Design

D’après Serge Lido, Jean Cocteau, 1938
© LIDO/SIPA PRESS, Paris 2019
CG Gilles Espic 2019

Du 21 décembre 2019 au 31 août 2020 au musée du Bastion


Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.

On le connaissait dessinateur, peintre, dramaturge, cinéaste, et avant tout poète ; on le découvre ou le redécouvre céramiste, créateur de bijoux, dessinateur de mode, affichiste, décorateur, appliquant cette poésie à enchanter des objets parfois très prosaïques.

Le parcours du Bastion – musée-œuvre d’art décoré par Jean Cocteau lui-même – met en scène cette multiplicité de domaines, entre avant-gardisme et pop culture, considérés en leur temps comme en marge de la création artistique, et pourtant aujourd’hui largement reconnus.

En parallèle de cet accrochage, le musée Jean Cocteau propose de découvrir un autre aspect du travail de designer de l’artiste au travers d’une exposition virtuelle consacrée aux affiches qu’il a conçues au cours de sa carrière.