JEAN COCTEAU MENTON

© Roland Halbe

LOCALISER SUR LA CARTE

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

Situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a ouvert ses portes en novembre 2011.

Il présente sur 2 700 m² l’œuvre du poète sous toutes ses facettes, des années 1910 aux années 1950 et propose aux visiteurs des espaces d’exposition des collections et d’expositions temporaires, un atelier pédagogique, un cabinet d’art graphique, un espace de ressources documentaires, un café, une librairie boutique.

La visite du musée se poursuit au Bastion Musée Jean Cocteau dont l’aménagement fut conçu par Jean Cocteau entre 1958 et 1963. Y sont présentés les célèbres dessins des Innamorati, les études pour les décors de la salle des mariages, ainsi que les poteries réalisées dans l’atelier Madeline-Jolly.

Le musée devient ainsi la première et la plus importante ressource publique mondiale de l’œuvre de Jean Cocteau.

En septembre 2005 le Ministère de la Culture et de la Communication approuve l’inscription de la collection Séverin Wunderman à l’inventaire du Musée Jean Cocteau, attributaire du label « Musée de France » depuis 2003.