JEAN COCTEAU MENTON

La rose de La Belle et la Bête de Jean Cocteau

Temps nécessaire :

réalisation 20 mn
séchage 30 mn

Matériel nécessaire :

3 carrés de papier identiques de 10x10 cm environ
une paire de ciseaux
de la colle à papier sans solvants

Activité à partir de 7 ans

Le musée Jean Cocteau propose un atelier artistique à réaliser chez soi : recréer en papier la rose du jardin de la Bête, dans le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau.


Jean Cocteau est célèbre pour ses œuvres d’art : dessins, poèmes, céramiques, peintures... Mais sa création la plus connue est un film : La Belle et la Bête, sorti en 1946. À cette époque, il était plutôt inhabituel dans le monde des Beaux-arts de s’intéresser au cinéma. Mais Cocteau était avant tout un poète, et pour lui le dessin ou le cinéma étaient simplement des manières différentes de faire de la poésie.

Dès 1930, il avait donc réalisé un premier film, Le Sang d’un Poète. Mais ce film étrange et déroutant n’avait pas eu beaucoup de succès. Seize ans plus tard, Cocteau décide de tenter à nouveau l’aventure, et cette fois il choisit une histoire très connue : le conte La Belle et la Bête, de madame Leprince de Beaumont. Cocteau utilise tous ses talents d’artiste pour donner à ce film une atmosphère féerique, en donnant par exemple un aspect effrayant à l’acteur qui joue le rôle de la Bête grâce à un masque. Le deuxième film de Cocteau rencontra un immense succès auprès des petits et des grands, à tel point que d’autres réalisateurs ont à leur tour adapté ce conte au cinéma.

Mais revenons au film de Jean Cocteau... On y découvre une certaine rose blanche qui tient un rôle important, car c’est à cause de cette rose cueillie par son père que la Belle va devenir prisonnière de la Bête. Nous allons réaliser une version en papier de cette rose blanche...