Déouvrir Menton

 

Située aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, Menton bénéficie d’un microclimat subtropical bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l’hiver. Cité des Arts, choyée par la nature, en toute saison, on peut y profiter tant d’une mer souveraine que d’une montagne proche et ensoleillée.

Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Paradis des jardins, Menton est aussi une vitrine incomparable des architectures qui ont façonné cette Riviera secrète pour créer, comme le soulignait le géographe Elisée Reclus, « la perle de la France ».

Menton est d’ailleurs la première ville des Alpes-Maritimes à avoir obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

Histoire

Menton, seigneurie domaniale, appartient à la famille génoise des Vento. Elle est achetée en avril 1346 par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond, alors, avec celle de Monaco.

Par le traité de Paris du 2 février 1861, la ville est rattachée à la France.

Un médecin britannique, le docteur James Henry Bennet, fait la promotion de Menton comme station climatique. A cette époque apparaissent les grands hôtels de luxe et villas édifiées par des architectes, tels que Charles Garnier, Abel Gléna, Hans Georg Tersling.
Menton, aujourd’hui est le conservatoire des grandes heures de la Côte d’Azur.

A découvrir

Menton, cité d’atmosphère, offre des parcours découvertes sur les traces de grands noms de la culture mondiale.

La vieille ville, cœur historique, présente ses ruelles médiévales ombragées. La Basilique Saint-Michel archange, avec son campanin (clocher), compose avec la Place de la Conception, l’un de plus beaux ensembles baroques de la région.

Des hectares d’espaces verts, de parcs et de jardins urbains, des centaines d’arbres bordant les rues et des massifs colorés partout dans la ville qui compte sept jardins d’exception.

Des visites commentées par des guides conférenciers sont organisées régulièrement par le service du patrimoine.

Grands Evénements

L’animation prend une place prépondérante dans la vie de la cité. Sereine, Menton sait également faire la fête.

À découvrir à proximité du musée

  • Le musée du Bastion, musée historique créé par Jean Cocteau (billet d’entrée commun avec le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman)
  • La salle des mariages de l’hôtel de ville, décorée par Jean Cocteau
  • Le musée de préhistoire régionale Stanislas Bonfils
  • Le centre historique et son patrimoine architectural baroque exceptionnel (basilique Saint-Michel archange, chapelle des pénitents blancs...)

Pour plus d’informations, consulter le site internet de la ville de Menton : https://www.menton.fr/