Ateliers de l’été 2017

"> Atelier "Constellations en fils tendus"

Pendant les vacances d’été, le service médiation culturelle du musée propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique des expositions. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière d’une ou plusieurs œuvres de la collection, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques.

Du 20 mai au 9 octobre 2017, le musée présente une exposition exceptionnelle, « Raoul Dufy, les couleurs du bonheur », en parallèle du parcours dédié à Jean Cocteau. Les ateliers pédagogiques proposeront ainsi des activités autour de chacun de ces deux artistes.

Programme vacances d’été 2017 (sous réserve de modifications) :

Lundi 10 juillet 2017 : Constellations en fils tendus - COMPLET
Jean Cocteau signait ses œuvres d’une étoile et a réalisé plusieurs dessins qui s’apparentent à des constellations imaginaires. Cet atelier propose une réinterprétation originale de ces motifs constellés grâce à la technique des fils colorés tendus sur une planchette de bois.

Lundi 17 juillet 2017 : Carnet de croquis
Les enfants découvrent l’exposition Raoul Dufy, les couleurs du bonheur, observent les œuvres du peintre, étudient son style et réalisent des croquis d’après ses dessins, ses toiles, mais aussi ses créations textiles et ses céramiques. Ces croquis sont ensuite assemblés en un carnet à dessin, souvenir de ce moment passé au musée.

Lundi 24 juillet 2017 : Un trésor au musée
Un vieux coffre verrouillé a été retrouvé dans les caves du musée. Que contient-il ? Pour pouvoir l’ouvrir, il faudra faire preuve d’observation et d’astuce, et résoudre des énigmes dont les clés se cachent dans certaines œuvres de Jean Cocteau et Raoul Dufy...

Jeudi 3 et vendredi 4 août 2017 : Les « trucs » de Jean Cocteau : La Belle et la Bête
Cinéaste en avance sur son époque, Jean Cocteau met au point de nombreux effets spéciaux simples mais très inventifs dans ses films, et notamment dans son chef d’œuvre La Belle et la Bête. Les enfants deviennent tour à tour réalisateurs et acteurs et se mettent en scène dans de courtes séquences exploitant les procédés de trucages utilisés dans ce film.
Atelier sur 2 séances
Prévoir une clé USB.

Lundi 7 août 2017 : Light Painting
Jean Cocteau, comme son ami Pablo Picasso avant lui, s’essaye au light painting : il se fait photographier, traçant des profils dans l’espace avec une lampe-torche, fixant le trait de lumière sur la pellicule. De la même manière et en s’inspirant des œuvres vues dans l’exposition, les enfants dessinent un motif avec une petite lumière.
Prévoir une clé USB.

Lundi 14 août 2017 : Ligne et couleur

Les enfants étudient les peintures de Raoul Dufy sous l’angle de la composition, et plus particulièrement l’association entre la ligne et la couleur. En s’inspirant de ce qu’ils ont appris, ils réalisent ensuite un dessin par superposition d’aplats colorés et de lignes graphiques.

Lundi 21 août 2017 : Les tissus imprimés de Raoul Dufy
En 1910, Raoul Dufy s’associe au créateur de mode Paul Poiret pour proposer des tissus imprimés aux motifs très colorés, dessinés par le peintre lui-même. Les jeunes artistes s’inspirent de ce travail pour créer leur propre tissu décoré.

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Nombre de places limité — Réservation obligatoire
6 € par séance
12 € pour l’atelier Les « trucs » de Jean Cocteau sur 2 séances