Ateliers Jeune Public

 

Nouveau programme automne 2018

Le service médiation culturelle du musée propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique de l’univers de Jean Cocteau. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière d’une ou plusieurs œuvres de la collection, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques propres à l’univers du poète. Ils ont lieu le mercredi et pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 16h30.

Programme sous réserve de modifications

Télécharger le programme d’automne au format pdf :


Mercredi 10 octobre 2018 : Valerio Adami et le langage des couleurs
Dans ses peintures, Valerio Adami utilise les couleurs comme un langage, jouant sur les effets de camaïeu ou de contraste pour transmettre des émotions. À partir des dessins du peintre, les artistes en herbe réalisent plusieurs mises en couleurs, afin d’obtenir des rendus très différents.

Vacances de la Toussaint

Lundi 22 octobre 2018 : Dessine-moi un Arlequin
Personnage de la Commedia dell’Arte aux mille visages, Arlequin a inspiré de nombreux artistes, dont Pablo Picasso et Jean Cocteau. Les enfants dessinent le visage d’Arlequin, à la manière de Jean Cocteau : comme l’artiste, ils découvrent les effets de dégradés subtils que permettent les pastels secs.

Lundi 29 octobre 2018 : Portrait « Pop art » - COMPLET
En 1985, Andy Warhol réalise pour le collectionneur Séverin Wunderman un grand portrait sérigraphié de Jean Cocteau, rendant ainsi hommage à l’un de ses plus grands inspirateurs. Cet atelier propose d’imaginer ce que pourrait être le portrait du collectionneur à la manière « Pop art ».

Mercredi 7 novembre 2018 : Muséographie
Pendant les travaux de renouvellement des expositions, les enfants découvrent comment fonctionne un musée côté coulisses et comment se préparent les accrochages. Ils mettent ensuite en pratique ce qu’ils ont appris en réalisant sur maquette la scénographie de leur propre exposition.

Du 13 au 30 novembre 2018 inclus, le musée sera fermé pendant le renouvellement des expositions

Mercredi 5 décembre 2018 : Carnet de Croquis – Nouvelle exposition
Les jeunes artistes découvrent la nouvelle exposition, observent les œuvres et réalisent des croquis d’après les dessins, sculptures et céramiques. Ces croquis sont ensuite assemblés en un carnet à dessin, souvenir de cette visite au musée.

Mercredi 19 décembre 2018 : L’étrange Noël de Monsieur Cocteau
Les enfants découvrent les dessins créés par Jean Cocteau sur le thème des fêtes de fin d’année. Ils confectionnent une lanterne en s’inspirant de ces motifs pour en décorer les faces, et les mettent en lumière au moyen d’une petite veilleuse à LED.

Vacances de Noel

Jeudi 27 décembre 2018 : Constellations en fils tendus
Jean Cocteau signait ses œuvres d’une étoile et a réalisé plusieurs dessins s’apparentant à des constellations imaginaires. Cet atelier propose une réinterprétation originale de ces motifs constellés grâce à la technique des fils colorés tendus sur une planchette de bois.

Jeudi 3 janvier 2019 : Les assiettes tatouées
Vers la fin de sa vie, Jean Cocteau crée plus de 300 pièces de céramique d’art, parmi lesquelles de splendides assiettes « tatouées comme une peau hâlée par le soleil ». Cet atelier propose de découvrir les techniques et les motifs employés par l’artiste et de s’en inspirer pour décorer sa propre pièce de céramique.


Informations pratiques

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Nombre de places limité — Réservation obligatoire
Toute annulation doit être communiquée 24h à l’avance
En raison de la demande importante, il est conseillé de réserver à l’avance pour les ateliers des vacances scolaires
6 euros par séance
12 euros pour l’atelier "Les « trucs » de Jean Cocteau" sur 2 séances

Renseignements et réservations

Service médiation culturelle
PNG


Galerie