Ateliers Jeune Public

 

Nouveau programme d’ateliers printemps 2018

Le service médiation culturelle du musée propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique de l’univers de Jean Cocteau. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière d’une ou plusieurs œuvres de la collection, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques propres à l’univers du poète. Ils ont lieu le mercredi et pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 16h30.


Attention : programme sous réserve de modification

Télécharger le programme au format pdf :

Mercredi 28 mars 2018 : Un trésor au musée
Un vieux coffre verrouillé a été retrouvé dans les caves du musée. Que contient-il ? Pour pouvoir l’ouvrir, il faudra faire preuve d’observation et d’astuce, et résoudre des énigmes dont les clés se cachent dans certaines œuvres de l’exposition...


Mercredi 11 avril 2018 : Mosaïques de galets
Inspiré par les « calades » méditerranéennes traditionnelles, Jean Cocteau, aidé de son amie Irène Lagut, créa de magnifiques mosaïques de galets pour décorer le Bastion lorsqu’il y créa son musée. Les enfants découvriront les secrets de cette technique ancestrale et réaliseront leur propre mosaïque de galets miniature.


Vacances de printemps
Lundi 23 avril 2018 : Poèmes-objets - COMPLET
Savez-vous que Jean Cocteau a aussi créé de splendides bijoux ? De la bague Trinity de Cartier aux créations, dites « poèmes-objets », pour François Hugo ou les Madeline-Jolly, son art s’est également décliné dans les métaux précieux et les pierres fines… Cet atelier propose de créer un bijou artistique inspiré de ceux dessinés par l’artiste.


Vacances de printemps
Mercredi 2 mai 2018 : Le timbre à la Marianne de Cocteau - COMPLET
En 1960, le ministre des PTT confie à Jean Cocteau le dessin du timbre destiné à affranchir les cartes postales : ainsi naît la « Marianne de Cocteau », son œuvre la plus vue puisqu’elle a été tirée à 200 millions d’exemplaires… Comme l’artiste, les enfants devront composer avec les contraintes de l’impression en petit format pour créer leur propre timbre.


Mercredi 23 mai 2018 : Orphée de soie
L’un des supports les plus inattendus sur lesquels s’est exprimé l’art de Jean Cocteau est sans doute la soie, avec les « carrés d’arts », magnifiques foulards réalisés en collaboration avec le designer textile Zika Ascher. Grâce à la technique du batik à froid, les enfants créeront leur propre version de l’Orphée coctalien sur un foulard de soie.


Mercredi 6 juin 2018 : Carnet de croquis — Valerio Adami
Les enfants découvrent la nouvelle exposition dédiée à l’artiste contemporain Valerio Adami, observent les œuvres et réalisent des croquis d’après les dessins et peintures. Ces croquis sont ensuite assemblés en un carnet à dessin, souvenir de ce moment passé au musée.


Mercredi 20 juin 2018 : Du béton au papier
Les enfants sont invités à découvrir le bâtiment du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman en tant qu’œuvre architecturale conçue par Rudy Ricciotti. Ils étudient les grands principes mis en œuvre dans sa conception et construisent une maquette à l’échelle en papier.


Informations pratiques

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Nombre de places limité — Réservation obligatoire
En raison de la demande importante, il est conseillé de réserver à l’avance pour les ateliers des vacances scolaires
6 euros par séance
12 euros pour l’atelier "Les « trucs » de Jean Cocteau" sur 2 séances

Renseignements et réservations

Service médiation culturelle
PNG


Galerie