Ateliers Jeune Public

 
"> Atelier "Les gravures de Bernard Buffet"

Le service médiation culturelle du musée propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique de l’univers de Jean Cocteau. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière d’une ou plusieurs œuvres de la collection, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques propres à l’univers du poète. Ils ont lieu le mercredi et pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 16h30.


Nouveau programme d’ateliers janvier-mars 2018

Attention : programme sous réserve de modification

Télécharger le programme au format pdf :

Ateliers jeune public janvier-mars 2018 musée Cocteau

Vacances de Noël
Jeudi 4 janvier 2018 : Les gravures de Bernard Buffet
En s’inspirant des magnifiques estampes réalisées par Bernard Buffet pour illustrer le texte de La Voix humaine de Jean Cocteau, les jeunes artistes découvrent la technique de gravure à la pointe sèche et en mettent en oeuvre une variante utilisant des matériaux et des outils sans danger pour les enfants.


Mercredi 24 janvier 2018 : Portrait « pop art »
En 1985, Andy Warhol réalise, à la demande du collectionneur Séverin Wunderman, un grand portrait sérigraphié de Jean Cocteau, rendant ainsi hommage à l’un de ses plus grands inspirateurs. Cet atelier propose d’imaginer ce que pourrait être le portrait du collectionneur à la manière « pop art ».


Mercredi 7 février 2018 : Des boucliers de théâtre
Cet atelier s’intéresse aux décors et costumes dessinés par Jean Cocteau pour ses pièces de théâtre et ses ballets... et parfois même fabriqués de ses propres mains, comme les boucliers des soldats de La Machine infernale, à la fois œuvres d’art et accessoires de théâtre. Les enfants pourront les recréer en utilisant les mêmes matériaux et techniques que l’artiste.


Mercredi 21 février 2018 : Costumes cubistes
Les jeunes artistes partiront à la découverte du cubisme à partir d’un exemple en trois dimensions : les étonnants costumes des « managers » dessinés par Pablo Picasso pour le spectacle Parade, créé avec Jean Cocteau, Éric Satie et les Ballets russes en 1917. Ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris en réalisant leur propre masque cubiste.


Vacances d’hiver
Lundi 26 février : Le « style de Menton »
Cet atelier propose une découverte de ce style graphique tout en sinuosités que Jean Cocteau développa alors qu’il travaillait à la décoration de la salle des mariages de Menton. Les enfants dessineront leur autoportrait à la manière du pêcheur ou de la jeune fille qui ornent la fresque du mur principal du chef-d’œuvre mentonnais de l’artiste.
Atelier proposé dans le cadre du soixantième anniversaire de la salle des mariages de la mairie de Menton.


Vacances d’hiver
Mercredi 7 et jeudi 8 mars 2018 : Les « trucs » de Jean Cocteau — La Belle et la Bête
Cinéaste en avance sur son époque, Jean Cocteau met au point de nombreux effets spéciaux simples mais très inventifs dans ses films, et notamment dans son chef-d’œuvre La Belle et la Bête. Les enfants deviennent tour à tour réalisateurs et acteurs et se mettent en scène dans de courtes séquences exploitant les procédés de trucages utilisés dans ce film.
Atelier sur 2 après-midi (vacances scolaires)
Prévoir une clé USB.


Mercredi 14 mars 2018 : Le miroir aux Mariannes
Lorsqu’il redécora la salle des mariages de la mairie de Menton, Jean Cocteau dut réaliser une représentation de Marianne. Mais en l’absence de réglementation précise en la matière, il laissa libre cours à son inspiration pour dessiner une Marianne très originale, gravée sur des miroirs qui réfléchissent son image à l’infini. À l’exemple de l’artiste, les enfants graveront eux aussi un miroir à l’effigie du symbole de la République.
Atelier proposé dans le cadre du soixantième anniversaire de la salle des mariages de la mairie de Menton.


Mercredi 28 mars 2018 : Un trésor au musée
Un vieux coffre verrouillé a été retrouvé dans les caves du musée. Que contient-il ? Pour pouvoir l’ouvrir, il faudra faire preuve d’observation et d’astuce, et résoudre des énigmes dont les clés se cachent dans certaines œuvres de l’exposition...


Informations pratiques

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Nombre de places limité — Réservation obligatoire
6 euros par séance
12 euros pour l’atelier "Les « trucs » de Jean Cocteau" sur 2 séances

Renseignements et réservations

Service médiation culturelle
PNG


Galerie