13e Nuit des musées

 

Samedi 20 mai 2017

De 19h30 à minuit

Moment culturel privilégié à travers l’Europe entière, la Nuit des musées propose chaque année une soirée au cœur de ces monuments. Participant depuis 4 ans à l’opération « La classe, l’œuvre », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman reçoit ainsi, lors de chaque édition, de jeunes élèves qui viennent présenter une vision chaque fois différente du musée, de la collection et des expositions.

Cette année, la 13e édition de la Nuit européenne des musées coïncide avec l’ouverture au public de l’exposition « Raoul Dufy, les couleurs du bonheur » au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. C’est donc l’occasion de mettre en lumière non pas un seul mais deux artistes, au travers d’animations, mais aussi de la présentation du travail réalisé par les élèves autour des expositions en cours.

Programme de la soirée (sous réserve de modification) :

19h30 : En ouverture de la soirée, les élèves du collège Vento de Menton présenteront le spectacle « Raoul Dufy et Guillaume Apollinaire vous invitent à suivre le cortège d’Orphée » sur le parvis du musée.

20h : les élèves du collège Guillaume Vento de Menton animeront un atelier artistique pour faire découvrir la linogravure aux jeunes enfants dans le hall du musée.

20h : Concert de Jazz par les élèves de la classe de Manu Carré du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.

20h : les professeurs de l’École municipale d’arts plastiques de Menton proposeront une intervention artistique « Improvisations, du dessin au volume. Travail sur les formes et les couleurs », dans le hall du musée.

20h20 : Récital de chant lyrique par la classe de Michel Géraud, du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.
Lieder de Schubert.
Rachel Vuitton, mezzo-soprano
Isabelle Sikora, piano

20h50 : "Dialogues" : intermède de danse contemporaine avec les élèves de la classe de Luca Tozzi du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.

21h05 : Récital par le chœur d’enfants de la classe de Mélodie Mariette du conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.
Isabelle Sikora, piano

21h20 : Concert de Jazz par les élèves de la classe de Manu Carré du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.

22h : Pour rester dans l’atmosphère du Paris des années folles, cher à Jean Cocteau et Raoul Dufy, le musée proposera la projection du film « Minuit à Paris » de Woody Allen à l’espace café.

Et toute la soirée, le musée présentera des travaux d’élèves réalisés dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » sur les espaces d’exposition :
-  La vidéo « Le gant magique » présentant la recréation d’effets spéciaux du film « La Belle et la Bête » par les élèves de l’école Jean-Paul Lascaris de Castellar,
-  Le travail des élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Menton autour de propositions de scénographie alternatives pour l’exposition « Raoul Dufy, les couleurs du bonheur »,
-  Les créations des élèves du collège Guillaume Vento de Menton dans le cadre de leur projet « Raoul Dufy et Guillaume Apollinaire vous invitent à suivre le cortège d’Orphée »,
-  Les réalisations des élèves du collège Jean-Baptiste Rusca de Saint-Dalmas-de-Tende mettant en lumière leur étude des spécificités architecturales du bâtiment du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman.

Samedi 20 mai à partir de 19h30
Entrée gratuite
Programme sous réserve de modification