Ateliers Jeune Public

Nouveau programme automne 2018

Le service médiation culturelle du musée propose aux artistes en herbe une approche éducative et ludique de l’univers de Jean Cocteau. Ouverts aux enfants âgés de 6 à 12 ans, les ateliers pédagogiques proposent une découverte particulière d’une ou plusieurs œuvres de la collection, suivie d’une séance d’initiation et de pratique artistique autour de différents thèmes, matériaux et techniques propres à l’univers du poète. Ils ont lieu le mercredi et pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 16h30.
Programme (...)

Visite Guidée

Toute l’année, des visites commentées sont proposées au public du musée. Conduites par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture, elles permettent de découvrir l’histoire du musée, la vie et l’œuvre de Jean Cocteau, et ainsi d’appréhender les expositions de manière plus approfondie.
Pour les visiteurs individuels, des visites en français sont programmées les lundis, mercredis, jeudis et samedis à 14h30. Pour les groupes, les visites sont proposées uniquement sur réservation et peuvent (...)

Visite Scolaire

Animée par le médiateur culturel, la visite guidée est le moyen privilégié pour découvrir les expositions en profondeur ou enrichir un travail effectué en classe. Au gré des besoins de l’enseignant et de l’âge des élèves, elle peut présenter le travail de Jean Cocteau dans une vision d’ensemble ou au contraire se focaliser sur des thématiques ou des œuvres précises, aborder des notions d’histoire de l’art, s’intéresser à l’architecture du bâtiment ou au fonctionnement d’un musée…
Les visites guidées sont (...)

Ateliers Scolaires

Ateliers pédagogiques Les ateliers se fondent sur la découverte plus approfondie d’une œuvre et proposent aux élèves de découvrir, par la pratique, un aspect particulier de l’art de Jean Cocteau (thèmes, techniques, matériaux…). Chaque atelier donne lieu à la création d’un travail artistique qui pourra être ramené en classe. Les ateliers sont proposés de la maternelle à la Terminale selon les thèmes (programme ci-dessous). Sauf exception, ils s’effectuent en demi-groupes en alternance avec la visite libre des (...)

Centre de Documentation

Le centre de documentation du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente des documents ainsi que des éditions originales spécialisés sur Jean Cocteau et son entourage, donnant ainsi la possibilité d’étudier l’œuvre du poète, son environnement et ses répercussions sur l’art contemporain.
Le centre de documentation permet : L’acquisition, le traitement et la diffusion des monographies, ouvrages, catalogues d’exposition, revues et communiqués de presse concernant Jean Cocteau, afin de (...)

Cabinet d’Art Graphique

L’art graphique tient une place importante dans la collection du musée, témoignant ainsi du rôle essentiel du dessin dans la création de Jean Cocteau. En raison de la fragilité de ces œuvres, l’exposition permanente est renouvelée une fois par an, le reste de la collection étant conservé en réserves.
Le cabinet d’art graphique est le lieu confidentiel destiné à la conservation des dessins, estampes et manuscrits de Jean Cocteau. Riche de plus de 1 000 œuvres, le fonds du cabinet est diversifié : on peut (...)