Journées du patrimoine 2016

 

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2016

Comme chaque année, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman participe à l’événement national des Journées européennes du patrimoine en offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir ses collections sous un jour nouveau.

Dans le cadre de ces 33èmes Journées européennes du patrimoine, axées cette année sur thème de la citoyenneté, le musée propose deux animations exceptionnelles :

Au musée : Jean Cocteau, citoyen d’honneur de la ville de Menton

Il y a 60 ans, sollicité par le maire pour décorer la nouvelle salle des mariages de l’hôtel de ville, Jean Cocteau fut fait citoyen d’honneur de la Ville de Menton. Prenant très à cœur cette distinction, il entama un travail monumental pour habiller de ses fresques ce lieu où sont célébrés les mariages civils des Mentonnais. Confronté à l’obligation de faire figurer Marianne en bonne place dans sa salle des mariages, l’artiste en fera une création originale, qu’il déclinera par la suite sous différentes formes et sur différents supports.
Pour les Journées européennes du patrimoine, une présentation exceptionnelle d’œuvres de Jean Cocteau sur le thème de la citoyenneté, et autour de sa fameuse Marianne, sera proposée au public lors de huit visites guidées qui emmèneront les visiteurs au cœur des coulisses du musée.

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2016 :
4 visites par jour : 14h30 - 15h00 - 15h30 - 16h00
Places limitées : visites gratuites accessibles uniquement sur inscription auprès de l’accueil du musée
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’entrée au musée sera libre les 17 et 18 septembre 2016, de 10h à 18h.
À noter qu’en raison du programme exceptionnel des Journées européennes du patrimoine, la visite guidée habituelle du samedi 17 septembre à 14h30 est annulée.

Dans la ville : circuit des ateliers d’artistes

Le musée propose également un circuit dans la ville de visite d’ateliers d’artistes. Un plan des lieux sera à la disposition du public pour la découverte de ces lieux exceptionnellement ouverts.


Galerie