Journées du patrimoine 2015

 

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.
L’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine a pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Ce thème a pour premier intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation » dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. Le XXIe siècle commence à peine. Porter l’accent sur son patrimoine c’est être attentif à quinze années de création qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics. Observer pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers. C’est aussi poser les termes de ce qui fera demain patrimoine, quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ? L’évolution des techniques, des matériaux, des modes de représentation.

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman 2 quai de Monléon

Le vendredi 18 septembre de 10h à 11h30
Dégustation de trois préparations extraites du livre de Raymond Oliver illustré par Jean Cocteau
Raphaël et le collège Vento
« Quel promeneur, flânant sous les galeries somnolentes du Palais-Royal, ne s’est jamais senti irrésistiblement attiré vers la galerie de Beaujolais, où brille Le Grand Véfour, joyau de la restauration parisienne ? »
Savez-vous que Jean Cocteau en avait fait sa cantine et qu’il avait illustré le livre de cuisine de son chef : Raymond Oliver ?
Les élèves du collège Vento s’essayent à ces recettes et vous régalent de leur production. Servies avec un Cocktail Cocteau.

le samedi 19 et le dimanche 20 septembre
↘Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

L’architecture du XXIe siècle

Découvrez l’architecture novatrice du musée Jean Cocteau-collection Séverin Wunderman sous la conduite d’un guide-conférencier du service du Patrimoine de Menton. Le bâtiment, bien intégré dans le paysage mentonnais, se laisse deviner entre lumière et obscurité, tel un miroir de l’artiste et de son œuvre. Construit par Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture en 2006, ce musée est un bel exemple de l’architecture du XXIe siècle.
Visite du musée : de 10h à 11h30 et de 14h à 15h

Les coulisses du musée

Visite des réserves au Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
A l’occasion des visites du Patrimoine, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman ouvrira les portes de ses réserves. Il s’agira pour le public de prolonger la découverte des collections au-delà des expositions présentées au musée. C’est dans le cadre intimiste de ces lieux et au contact direct avec les œuvres, que vous pourrez mieux connaitre ce fonds riche de plus de 2 000 dessins, estampes et photographies ainsi que les conditions de conservation nécessaires à leur préservation.
Visites des réserves à 15h et à 16h
Inscription à l’accueil du musée

Animation : le samedi 19 septembre à 11h30

BAL « Amuse-bouches ou le sens des mets »

Juste avant le déjeuner, venez vous délecter des « Amuse-bouches » de la Compagnie BAL, qui vous propose une lecture musicale dédiée à l’art culinaire. Ce spectacle déambulatoire sur le thème de la cuisine, petite et grande, de la gastronomie au repas de famille, de Proust aux frères Grimm, du latin au français, vous fera découvrir les mots des mets.

Animation : le dimanche 20 septembre à 11h30

BAL « La valse des saisons »
Après la visite, entrez à nouveau dans l’univers enchanteur de la Compagnie BAL avec une comédie jardinière « La valse des saisons ». Celle-ci nous invite à entrer dans la danse en compagnie de Perséphone, Déméter et Cyane.
Dans un décor vivant, le spectateur-promeneur accompagne les artistes de scène en scène alors que la valse s’emballe et que les saisons s’affolent.

↘Fontana Rosa

Le samedi 19 septembre
Visite du jardin : de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Découvrez, lors d’une visite guidée, le jardin à l’atmosphère littéraire et passionnée créé par l’auteur et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez. Vous flânerez ainsi au gré des allées dans ce jardin de fabriques, teinté de céramiques valenciennes et mentonnaises.
→Avenue Blasco Ibañez

↘Animation : le samedi 19 septembre à 16h30
Jazz au jardin – Manu Carré Electric 5
Après la visite du jardin, profitez d’une pause musicale avec le groupe Manu
Carré Electric5. Riche de nombreuses expériences au sein de plusieurs groupes, le saxophoniste de jazz Manu Carré réunit Nicolas Luchi à la basse,
Max Miguel à la batterie, Florian Verdier aux claviers et Aurélien Miguel à la guitare, des musiciens talentueux qui formeront le MCe5. Ce groupe, nourri d’influences éclectiques, explore les univers musicaux où chacun évolue entre complicité et créativité.
→Avenue Blasco Ibañez