Film - Clic Clac Clergue

 

Projection du film Clic Clac Clergue, un film de Bernard Gille

Dimanche 12 juin 2016 à 15h30

En guise de dernier hommage au grand photographe qui accompagna de sa générosité l’ouverture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, le documentaire Clic Clac Clergue sera projeté au musée le dernier dimanche de l’exposition « Donation Lucien Clergue - Photographies », le 12 juin 2016.

Être le premier photographe français à être élu en 2007 à l’Académie des Beaux-Arts suppose un itinéraire d’exception.

Au début des années cinquante, encouragé par Picasso et Cocteau, l’art de Lucien Clergue se forme dans la violence de la lumière et des grands mythes méditerranéens.

Ce documentaire montre la formation de cette esthétique nouvelle, entre la fascination de Clergue pour la mort, ses « Charognes », la Camargue désolée par la glace ou la sécheresse ou le culte de la corrida et la célébration de son amour de la vie, depuis l’univers des Gitans jusqu’aux épousailles du corps féminin et de la mer.

Ce film Clic Clac Clergue le suit dans son œuvre de photographe et de militant pour la création de la première collection de photos au Musée Réattu et en 1969 des Rencontres Internationales de la Photographie désormais célèbres, faisant d’Arles, sa ville natale, la capitale mondiale de la Photographie.

Un film de Bernard Gille
Coproduction France 5 / Paris-Barcelone Films

Dimanche 12 juin 2016
Projection à partir de 15h30 — durée : 52mn
Projection gratuite sous réserve de l’acquittement de l’entrée au musée