Fashion Week

 

Le musée fête la mode

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017

Une large section de l’exposition temporaire Raoul Dufy, les couleurs du bonheur, qui se termine le 10 octobre 2017, présente des créations de grands stylistes historiques ou contemporains réalisées à partir des tissus imprimés du peintre. À l’occasion de la Fashion Week, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman donne carte blanche à Anthony Cardoso, assistant de conservation des musées de Troyes et l’un des auteurs du catalogue de l’exposition, pour une évocation des grandes figures de la mode qui ont collaboré avec Raoul Dufy et Jean Cocteau.

Programme :

Samedi 30 septembre 2017 à 16h30 :
Conférence « Paul Poiret, le couturier qui inventa la mode ou le génie oublié »
En 1906, Poiret libère les femmes du corset. Il révolutionne la mode : au-delà de la coupe et du style de sa garde-robe, il invente différents procédés qui font encore recette aujourd’hui – parfums de couturier dix ans avant Coco Chanel, ligne de décoration quinze avant Jeanne Lanvin... Il réalise la première séance photographique de mode en couleurs, il invente le principe des défilés avec mannequins à Paris et dans les grandes capitales du monde, il fait de son jardin le centre du monde avec des fêtes où le Tout-Paris se presse car il faut y voir et y être vu. Il collabore avec le peintre Raoul Dufy, créant ainsi le premier lien entre mode et art. Plus qu’un précurseur, Poiret est un génie qui, à l’image d’un Picasso ou d’un Cocteau, a touché à tout ; un génie oublié mais qui a bouleversé la mode de son époque au point de façonner l’image du styliste de mode que nous connaissons aujourd’hui.

Dimanche 1er octobre 2017 à 15h :
Visite guidée de l’exposition Raoul Dufy, les couleurs du bonheur par Anthony Cardoso. Entre commentaires d’œuvres, lectures de textes critiques sur l’œuvre de Dufy aux mémoires de Paul Poiret, une balade dans l’univers d’un artiste qui a exploré toutes les formes artistiques.

Samedi et dimanche :
Projection de vidéos sur la mode au sous-sol du musée :
Monsieur Christian Lacroix pour Schiaparelli
Schiaparelli haute couture automne-hiver 2017-18
Création d’une veste conceptuelle par Aliénor Delaporte.

Programme sous réserve de modification
Animations gratuites sous réserve d’acquittement de l’entrée au musée.