Printemps des poètes 2014

 
Affiche printemps des poètes 2014

Pour sa troisième participation au Printemps des poètes depuis son inauguration en 2011 et dans le cadre de sa nouvelle exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman accueille cette année deux évènements artistiques pluridisciplinaires, répondant ainsi au thème national initié par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de cette 16ème édition du Printemps des poètes, qui souhaite placer la poésie « au cœur des arts ».

- Le samedi 15 mars, 14h30 et 16h - Lecture poétique et musicale « Cocteau / Picasso »

Évènement gratuit, entrée du musée payante

La Compagnie BAL propose aux visiteurs du musée une lecture de textes de Jean Cocteau, dans lesquels il évoque son amitié et retrace sa collaboration artistique avec Pablo Picasso. « L’ode à Picasso » ou « Picasso, de 1916 à 1961 », qui sont par ailleurs présentés sous vitrine, sont ainsi mis en voix et en musique. Il s’agit de la troisième intervention de la Compagnie BAL au musée.

- Le vendredi 21 mars, 15h - Danse et théâtre « Psyché »

Évènement gratuit, entrée du musée payante

La Compagnie Magali Lesueur présente une chorégraphie déambulatoire dans les salles d’exposition du musée autour du mythe de Psyché. Les danseurs évoluent parmi les œuvres mythologiques de la collection : les faunes, les sphinx, le Minotaure, Ulysse et les sirènes, Pégase et Méduse. Entre deux scènes dansées, le comédien Lucien Rosso déclame des textes de théâtre et de poésie racontant l’histoire de Psyché, qui n’est pas sans évoquer le conte mis en image par Jean Cocteau, « la Belle et la Bête ».