Printemps des Poètes 2016

 

Le Printemps des Poètes permet chaque année, au mois de mars, la célébration de la poésie sous toutes ses formes, écrite, parlée, déclamée. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, maison du « Prince des poètes », se doit de commémorer cette parole poétique que Jean Cocteau a su décliner par tous les modes d’expression artistiques que nous lui connaissons.

Dimanche 6 mars à 15h : présentation de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars

Cette année, l’association « France Russie – Menton Sotchi » se joint au musée pour une présentation par Gilles Montelatici d’une exceptionnelle collaboration entre peintre et poète, l’ouvrage de la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, illustré par Sonia Delaunay. La lecture sera ponctuée d’intermèdes musicaux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 12 mars à 16h : poésie et musique autour de Robert Schumann

La poésie et la musique s’unissent pour proposer au public un voyage dans l’univers du compositeur allemand Robert Schumann, qui vous transportera dans les beautés sonores de l’Amour romantique au féminin et au masculin avec ces deux célèbres cycles de lieder.
Autour des Amours du poète et de L’Amour et la vie d’une femme de Robert Schumann, par la classe de chant du conservatoire de Michel Géraud.
Rachel Vuitton, mezzo-soprano
Philippe Negrel, baryton
Isabelle Sikora, piano
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lundi 14 mars à 14h : lecture de poèmes

Les élèves du collège Rusca de Saint-Dalmas-de-Tende viendront proposer des lectures de textes poétiques de Cocteau dans les espaces du musée, en lien avec les œuvres de l’exposition « L’Artiste et le Collectionneur ».
Animation gratuite sous réserve d’acquittement du droit d’entrée au musée.