Nuit des musées 2016

 

Samedi 21 mai 2016 De 19h à minuit

Moment culturel privilégié à travers l’Europe entière, la Nuit des musées propose chaque année une soirée au cœur de ces monuments. Participant depuis 3 ans à l’opération « La classe, l’œuvre », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman reçoit ainsi, lors de chaque édition de la Nuit des musées, de jeunes élèves qui viennent présenter une vision chaque fois différente du musée, de la collection et de l’artiste.

Cette année, sur le thème « entre mer et montagne », un chemin s’ouvre entre 2 musées de Menton, entre Préhistoire et mythologies revisitées par Cocteau, grâce aux collégiens de Saint-Dalmas-de Tende qui installent pour la soirée leurs « bêtes à cornes » : sorciers, faunes et divers minotaures seront à l’honneur. Les élèves du collège Vento présenteront un spectacle sur le thème « Préservons la Méditerranée à la manière de Jean Cocteau », alors que les élèves du Conservatoire nous feront vivre les grands moments du théâtre de Ribes.

Programme :

De 19h30 à 20h : spectacle présenté par les élèves du collège Vento de Menton
Les élèves de 4ème et de 3ème HAS et ERE du collège Vento proposent une représentation sur le thème « Préservons la Méditerranée à la manière de Jean Cocteau », avec un spectacle de marionnettes, un conte aborigène, des danses traditionnelles, et la présentation d’un « pointu » restauré et décoré à la manière de Cocteau.
Sur le parvis du musée

De 19h30 à 20h30 : réalisation d’une sculpture éphémère par les élèves du collège Rusca de Saint-Dalmas de Tende
Des élèves installeront une sculpture d’art éphémère en branchages de l’artiste tendasque Jean-Noël Fessy, sur le motif des gravures « corniformes » de la vallée des Merveilles.
Sur le parvis du musée

De 20h à 21h30 : atelier live « Les "trucs" de Cocteau ».
Laissez-vous filmer et mettez-vous en scène dans des effets spéciaux à la manière de Cocteau, et assistez dans la foulée à la projection du résultat sur grand écran !
Pour les enfants de 5 à 105 ans...
Dans l’espace d’exposition temporaire au rez-de-chaussée.

De 20h à 21h30 : concert de jazz
Proposé par les élèves de la classe de Manu Carré, du Conservatoire de Menton.
Au café du musée.

21h30 : intermède de danse contemporaine
Proposé par les élèves du Conservatoire de Menton.
Dans l’espace d’exposition temporaire au rez-de-chaussée.

21h45 : représentation théâtrale : Musée haut, musée bas
Deux extraits de la pièce de Jean-Michel Ribes (Art Premier et Mum Art) seront joués par la classe de théâtre de Lucien Rosso, du Conservatoire de Menton.
Dans l’espace d’exposition permanente au rez-de-chaussée.

22h30 : projection du film Maudite Aphrodite de Woody Allen
Pour clôturer la soirée en beauté, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman vous invite à voir ou revoir la comédie la plus mythologique de Woody Allen...
Avec Woody Allen, Mira Sorvino, Helena Bonham Carter, Michael Rapaport, F. Murray Abraham.
Durée : 95 minutes
Au café du musée.

Toute la soirée : projection du making of du spectacle « Préservons la Méditerranée à la manière de Jean Cocteau » réalisé par les élèves du collège Vento et exposition des figurines traditionnelles en céramique qu’ils ont confectionnées
Dans l’espace d’exposition permanente au sous-sol.

Toute la soirée : projection du film Où se cache le corniforme ? présentant les travaux des élèves du collège Rusca de Saint-Dalmas-de-Tende autour des « Bêtes à Cornes, mythes et représentations », réalisé en partenariat avec le musée des Merveilles de Tende
Dans l’espace d’exposition permanente au sous-sol.

Toute la soirée : exposition de travaux d’élèves de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Menton
Dans le hall d’entrée du musée.

Programme sous réserve de modifications
Samedi 21 mai de 19h à minuit
Entrée libre