Nocturnes de l’été 2016

 

Cinéma, musique et arts urbains

Cette année encore, le musée fête les nuits d’été avec une série de 4 ouvertures nocturnes, prétextes à animations insolites ou spectacles. En 2016 le musée s’ouvre au cinéma, à la musique et aux arts urbains lors de deux Nocturnes en juillet et deux Nocturnes en août. À cette occasion, le musée rouvrira ses portes de 19h à 22h.

Jeudi 21 juillet 2016 : projection du film Les Temps Modernes de Charles Chaplin

JPEG - 123.6 ko

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

Dernier film mettant en scène le personnage de « Charlot », Les Temps modernes sort en France quelques mois après la première rencontre entre Jean Cocteau et Charlie Chaplin.
Un film de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Chester Conklin
1936
Durée 87mn

Jeudi 28 juillet 2016 : concert jazz avec Carol Nakari and Friends

JPEG - 110.8 ko

Chanteuse-auteur-compositeur, Carol Nakari est dotée d’une voix chaude et empreinte de douceur. Elle est accompagnée sur scène par Alex Gaubert et Julien Sanine. D’Ella à Sting, de Trénet à Madonna, de Bob Dylan à Diana Ross, d’Amy à Minelli... Une interaction subtile avec le public, un doux moment, des musiciens qui portent les mots et le chant avec brio.

Jeudi 18 août 2016 : performance de street art avec Mr OneTeas et Los Gringos Crew

JPEG - 137.6 ko

L’artiste Mr OneTeas accompagné du Los Gringos Crew proposeront une performance de street art qui aboutira à la création de 4 portraits graffés sur le thème des figures tutélaires du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman : Jean Cocteau, Séverin Wunderman, Lucien Clergue et Rudy Ricciotti.

Mr OneTeas, alias Anthony Alberti, est un habitué du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, où il a déjà présenté des interventions artistiques. Artiste autodidacte et « touche à tout » – deux qualités qui le rapprochent singulièrement de Jean Cocteau, il pratique un art urbain qui mêle volontiers aérosol, acrylique, pochoirs, photos, collages et résine sur des supports toujours plus variés. Il a été exposé en 2014 à la galerie Franck Michel de Nice, en 2015 à l’Art Gallery Show de Monaco et il a présenté cette année le projet monumental Inside Out visible pendant le Grand Prix de Monaco.

Los Gringos Crew :
"Misty" Jen Miller
"Kotek" Sam Meyer
"Faben" Benjamin Fabris
"Mr OneTeas" Anthony Alberti

Jeudi 25 août 2016 : projection du film Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert

JPEG - 125.2 ko

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste...

Ce biopic retrace la carrière du grand couturier, proche de Cocteau (incarné dans ce film par Philippe Morier-Genoud), et qui a réalisé notamment des costumes pour L’Aigle à deux têtes et Les Monstres sacrés. Il a été réalisé avec le soutien de Pierre Bergé, président du Comité Jean Cocteau et titulaire du droit moral sur l’oeuvre de Jean Cocteau.
Un film de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
2014
Durée 101mn

Les jeudi 21 juillet, 28 juillet, 18 août et 25 août
Réouverture du musée à 19h
Animations de 20h30 à 22h
Animations gratuites sous réserve d’acquittement de l’entrée au musée.