Nocturnes de l’été 2014

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

©Roland Halbe

Cet été encore, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman ouvre ses portes en soirée à l’occasion de trois nocturnes exceptionnelles. Une programmation artistique, qui se veut pluridisciplinaire, est proposée aux visiteurs pour leur permettre de découvrir l’exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens » autrement. D’une performance sur le parvis à une visite-surprise les menant au Bastion, trois rendez-vous incontournables attendent les visiteurs du musée cet été.

10/07/2014 | 19h | La Visite aux étoiles
« Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s’évanouit pas, ce sont les rêves »
On raconte que certains soirs, Jean Cocteau apparaît aux visiteurs du musée… Cette nuit d’été sera-t-elle une nuit d’apparition ? L’histoire précise que les visiteurs ne le sauront que lorsque le noir se fera dans le musée.Par la compagnie l’Attraction | Espaces d’exposition du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman et du Bastion. | Événement gratuit, entrée du musée payante, fermeture du musée à 22h.

17/07/2014 | 19h | Le Djalamichto Quartet
Jean Cocteau s’est passionné pour la culture musicale manouche et gitane suite à sa rencontre avec Django Reinhardt dans les années 30. Lauréat du concours Jeunes Talents du Nice Jazz Festival en 2009, le Djalamichto Quartet est invité depuis à jouer aux côtés d’artistes internationaux (Chick Corea, Melody Gardot, Youssou N’Dour, Raphael Saadiq, Caravan Palace…) et à se produire dans divers festivals et salles de concert de la région PACA. www.myspace.com/djalamichto Espaces d’exposition du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. | Événement gratuit, entrée du musée payante, fermeture du musée à 22h.

21/08/2014 | 19h | Le Mystère Picasso
Le film « le Mystère Picasso » réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1955 et qui met en scène le travail de création du peintre est projeté dans le hall d’accueil du musée. Une performance de street-art par le collectif Alberti Arts amène ensuite les visiteurs sur le parvis. Les artistes plasticiens ou graffeurs s’inspirent du film mais aussi de l’oeuvre de Pablo Picasso et de Jean Cocteau pour proposer une performance exceptionnelle sur support monumental, transparent et rétro-éclairé. Hall d’accueil et parvis du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. | Événement gratuit, entrée du musée payante, fermeture du musée à 22h.