Ateliers de l’été 2016

Durant les vacances d’été 2016, les ateliers jeune public du musée proposent aux jeunes artistes de 6 à 12 ans de découvrir l’oeuvre de Jean Cocteau, et plus particulièrement l’exposition en cours, sous un angle inhabituel, celui de la création. Comme Cocteau, les enfants pourront s’essayer à des techniques très variées, allant du dessin au collage en passant par la peinture sur tissu ou encore le cinéma...

Programme été 2016 :

Vendredi 8 juillet 2016 – Carnet de croquis
Les enfants découvrent l’exposition, observent les œuvres et réalisent des croquis d’après les dessins, affiches et peintures de Cocteau, mais également de Miró, Mucha, De Chirico, Picasso… Ces croquis sont ensuite assemblés en un carnet à dessin, souvenir de ce moment passé au musée.

Lundi 18 juillet 2016 – L’Arlequin COMPLET
Personnage de la Commedia dell’Arte aux mille visages, Arlequin a inspiré de nombreux artistes, jusqu’à devenir une figure importante de la période méditerranéenne de Jean Cocteau. Les enfants réalisent un arlequin dans le style de Cocteau, au fil multicolore sur papier.

Lundi 25 juillet 2016 – Les tissus « simultanés » de Sonia Delaunay COMPLET
Sonia Delaunay invente avec son mari la peinture « simultanéiste », basée sur le rythme et le contraste de formes géométriques vivement colorées. Elle réalisera de nombreuses créations de mode inspirées de ce style, et Cocteau dira d’elle qu’elle a couvert les femmes de « timbres-poste merveilleux » ! Il est proposé aux enfants de réaliser des patchs à coudre dans le style coloré de Sonia Delaunay à la peinture pour tissu.

Vendredi 5 août 2016 – Warhol, Cocteau et le collectionneur COMPLET
En 1985, Andy Warhol réalise, à la demande du collectionneur Séverin Wunderman, un grand portrait sérigraphié de Cocteau : il rend ainsi hommage à l’un de ses illustres prédécesseurs et inspirateurs, dans un style épuré que le poète lui-même n’aurait pas renié. Cet atelier propose d’imaginer ce que pourrait être le portrait du collectionneur d’après le style de Warhol.

Mercredi 10 et jeudi 11 août 2016 – Les « trucs » de Cocteau COMPLET
Cinéaste en avance sur son époque, Cocteau met au point de nombreux effets spéciaux simples mais très inventifs dans ses films. Les enfants deviennent tour à tour réalisateurs et acteurs et se mettent en scène dans de courtes séquences exploitant les procédés de trucages utilisés par l’artiste.
Atelier sur 2 séances
Prévoir une clé USB.

Mercredi 17 août 2016 – Du béton au papier COMPLET
Les enfants sont invités à découvrir le bâtiment du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman en tant qu’œuvre architecturale conçue par Rudy Ricciotti. Ils étudient les grands principes mis en œuvre dans sa conception et construisent une maquette à l’échelle en papier.

Mercredi 24 août 2016 – Les tissus « simultanés » de Sonia Delaunay COMPLET

Ateliers de 14h30 à 16h30 à destination des 6 - 12 ans
Réservation obligatoire
12 enfants maximum