Ateliers de l’été 2015

Les jeunes artistes de 6 à 12 ans sont invités à découvrir la nouvelle exposition du musée intitulée « Les Univers de Jean Cocteau ». Et, pour que le temps passé au musée soit un moment de plaisir, de découverte et de création, ils abordent ensuite, dans l’atelier pédagogique, différents thèmes, matériaux et techniques propres à l’univers du poète.

« La tête dans les étoiles »

L’étoile se retrouve dans la signature de Jean Cocteau ainsi que dans un grand nombre de portraits et autoportraits qu’il réalise. Les enfants, à leur tour, ponctuent d’étoiles et de constellations leur autoportrait.

« Croquis »

Les enfants observent les oeuvres de l’exposition et les reproduisent. Les étoiles, les profils, les soucoupes volantes et les astronautes dessinés par Jean Cocteau se retrouvent ainsi dans leur petit carnet à dessin, en souvenir de ce moment passé au musée.

« E.T. »

Dans les années cinquante, la conquête de l’espace et la recrudescence de publications sur les phénomènes paranormaux et les « soucoupes volantes » réactivent et amplifient l’intérêt de Jean Cocteau pour la science-fiction, l’infiniment grand et l’existence de mondes parallèles. Comment les enfants de 2014 imaginent-ils les extraterrestres ?

« L’attrape-rêves »

Les enfants fabriquent et décorent un attrape-rêves à accrocher au-dessus de leur lit pour ne pas faire de cauchemars. Le sommeil est considéré par Jean Cocteau comme un espace intermédiaire, souvent synonyme de création.

« Light painting »

Jean Cocteau, comme son ami Pablo Picasso avant lui, s’essaye au light painting : il se fait ainsi photographier, traçant des profils dans l’espace avec une lampe torche, le trait de lumière restant sur la pellicule. De la même manière et en s’inspirant des œuvres vues dans l’exposition, les enfants dessinent une étoile ou un profil avec une petite lumière.

Le 15 juillet – La tête dans les étoiles
Le 17 juillet – Croquis