Démarche d’un poète

 

Nouvelle exposition
À partir du 26 novembre 2016

Le nouveau parcours muséographique se déroule en cinq séquences avec un fil conducteur : Cocteau poète.

De la « naissance » du poète dans les salons littéraires, introduit par Edouard de Max, à l’artiste souvent incompris qui s’identifie à des personnages mythologiques, l’accrochage dévoile un Jean Cocteau intime et confidentiel qui se définit d’abord en tant que poète quel que soit le support qu’il aborde. De l’écriture au cinématographe, la poésie imprègne son œuvre : poésie de théâtre, poésie de roman, poésie de cinéma...

Les Matinales de Cocteau

Dimanche 4 décembre 2016, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et 4 juin 2017
Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente une nouvelle saison de ses « Matinales » de décembre 2016 à juin 2017. Ces concerts sont désormais proposés le premier dimanche de chaque mois à 11 heures, à l’exception du dimanche 1er janvier 2017 ; volontairement courts, ils ne dépassent pas une heure. L’objectif est de présenter, autour de thématiques, les chefs-d’œuvre du genre.
Pour les amateurs désirant s’attarder (...)

LeBrunch

Dimanche 4 décembre 2016, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai et 4 juin 2017
Cette année encore, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose d’ajouter au plaisir des yeux celui des papilles avec « leBrunch », une formule-déjeuner de qualité qui combine service à table et buffet. Le Brunch aura lieu le premier dimanche de chaque mois de décembre 2016 à juin 2017, sauf en janvier, de midi à 14h au café intérieur du musée.
Chaque édition du Brunch sera précédée d’un concert gratuit proposé (...)

Journées de l’architecture

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016

Pour leur première édition, les Journées nationales de l’Architecture ont choisi de faire la part belle aux établissements muséaux, et tout particulièrement ceux occupant des édifices contemporains remarquables. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a souhaité s’associer à cet événement organisé à l’initiative du Ministère de la Culture, afin d’offrir au public l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir un élément incontournable du patrimoine architectural national du vingt-et-unième siècle. (...)

Journées du patrimoine 2016

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2016

Comme chaque année, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman participe à l’événement national des Journées européennes du patrimoine en offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir ses collections sous un jour nouveau.
Dans le cadre de ces 33èmes Journées européennes du patrimoine, axées cette année sur thème de la citoyenneté, le musée propose deux animations exceptionnelles :
Au musée : Jean Cocteau, citoyen d’honneur de la ville de Menton
Il y a 60 ans, sollicité par le maire pour décorer la (...)

Nocturnes de l’été 2016

Cinéma, musique et arts urbains

Cette année encore, le musée fête les nuits d’été avec une série de 4 ouvertures nocturnes, prétextes à animations insolites ou spectacles. En 2016 le musée s’ouvre au cinéma, à la musique et aux arts urbains lors de deux Nocturnes en juillet et deux Nocturnes en août. À cette occasion, le musée rouvrira ses portes de 19h à 22h.
Jeudi 21 juillet 2016 : projection du film Les Temps Modernes de Charles Chaplin
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les (...)

Ateliers de l’été 2016

Durant les vacances d’été 2016, les ateliers jeune public du musée proposent aux jeunes artistes de 6 à 12 ans de découvrir l’oeuvre de Jean Cocteau, et plus particulièrement l’exposition en cours, sous un angle inhabituel, celui de la création. Comme Cocteau, les enfants pourront s’essayer à des techniques très variées, allant du dessin au collage en passant par la peinture sur tissu ou encore le cinéma...
Programme été 2016 :
Vendredi 8 juillet 2016 – Carnet de croquis Les enfants découvrent (...)

Focus sur une œuvre

Un nouveau rendez-vous au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
Un vendredi par mois, pendant un quart d’heure, le public est invité à venir découvrir une œuvre de l’exposition présentée sous toutes ses coutures par le médiateur culturel du musée : l’histoire de sa création, sa place dans l’œuvre de l’artiste, les détails secrets qui y sont cachés, sa vie dans les collections... Informations pratiques
Vendredi 5 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai et 10 juin 2016 à 12h45
Animation gratuite sous (...)

Film - Clic Clac Clergue

Projection du film Clic Clac Clergue, un film de Bernard Gille
Dimanche 12 juin 2016 à 15h30
En guise de dernier hommage au grand photographe qui accompagna de sa générosité l’ouverture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, le documentaire Clic Clac Clergue sera projeté au musée le dernier dimanche de l’exposition « Donation Lucien Clergue - Photographies », le 12 juin 2016.
Être le premier photographe français à être élu en 2007 à l’Académie des Beaux-Arts suppose un itinéraire (...)

Film - Lucien Clergue,...

Projection du film Lucien Clergue, à la mort, à la vie, un film d’Élisabeth Aubert Schlumberger
À l’occasion de l’exposition temporaire « Donation Lucien Clergue - Photographies », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose deux projections exceptionnelles de Lucien Clergue, à la mort, à la vie, un film d’Élisabeth Aubert Schlumberger, les 28 avril et 26 mai 2016 à 15h30.
Tourné principalement à Arles et en Camargue, ce film suggère la genèse des photographies de Lucien Clergue, marqué par (...)

Nuit des musées 2016

Samedi 21 mai 2016 De 19h à minuit
Moment culturel privilégié à travers l’Europe entière, la Nuit des musées propose chaque année une soirée au cœur de ces monuments. Participant depuis 3 ans à l’opération « La classe, l’œuvre », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman reçoit ainsi, lors de chaque édition de la Nuit des musées, de jeunes élèves qui viennent présenter une vision chaque fois différente du musée, de la collection et de l’artiste.
Cette année, sur le thème « entre mer et montagne », un (...)