Actualité

 
Jean Cocteau, Dargelos, les Enfants terribles, c. 1935

L’artiste et le collectionneur - regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau 28 novembre 2015 -31 octobre 2016

Le musée « Jean Cocteau collection Séverin Wunderman » forme un ensemble désormais indissociable en unissant deux noms, celui de l’artiste et celui de son collectionneur. Le musée construit autour de cette collection est devenu l’emblème du passage de l’artiste à Menton, mais aussi un signe fort posé par l’architecte Rudy Ricciotti dans son paysage. Pour ce nouvel accrochage, l’accent est placé sur ce lien tissé entre les trois créateurs, trois points posés en signe de stabilité et d’équilibre parfait.
« L’artiste et le collectionneur  », avec «  Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau » en sous-titre : car toute collection repose sur des choix personnels. Pendant cinq mois (du 28/11/2015 au 03/04/2016), Jean Cocteau et Séverin Wunderman seront accompagnés par l’architecte du lieu, Rudy Ricciotti, à qui sera consacrée une exposition temporaire « Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti ». L’exposition « Ricciotti architecte », conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine, sous le commissariat de Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture, vient apporter l’ouverture contemporaine d’un architecte - poète.
Le temps d’une année, le Bastion, musée historique, retrouve l’accrochage d’origine conçu par Jean Cocteau.

Journées du patrimoine 2016

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2016

Comme chaque année, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman participe à l’événement national des Journées européennes du patrimoine en offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir ses collections sous un jour nouveau.
Dans le cadre de ces 33èmes Journées européennes du patrimoine, axées cette année sur thème de la citoyenneté, le musée propose deux animations exceptionnelles :
Au musée : Jean Cocteau, citoyen d’honneur de la ville de Menton
Il y a 60 ans, sollicité par le maire pour décorer la (...)

Nocturnes de l’été 2016

Cinéma, musique et arts urbains

Cette année encore, le musée fête les nuits d’été avec une série de 4 ouvertures nocturnes, prétextes à animations insolites ou spectacles. En 2016 le musée s’ouvre au cinéma, à la musique et aux arts urbains lors de deux Nocturnes en juillet et deux Nocturnes en août. À cette occasion, le musée rouvrira ses portes de 19h à 22h.
Jeudi 21 juillet 2016 : projection du film Les Temps Modernes de Charles Chaplin
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les (...)

Ateliers de l’été 2016

Durant les vacances d’été 2016, les ateliers jeune public du musée proposent aux jeunes artistes de 6 à 12 ans de découvrir l’oeuvre de Jean Cocteau, et plus particulièrement l’exposition en cours, sous un angle inhabituel, celui de la création. Comme Cocteau, les enfants pourront s’essayer à des techniques très variées, allant du dessin au collage en passant par la peinture sur tissu ou encore le cinéma...
Programme été 2016 :
Vendredi 8 juillet 2016 – Carnet de croquis Les enfants découvrent (...)

Festival de musique 2016

Du 30 juillet au 14 août 2016
Il y a 61 ans, Jean Cocteau était invité à assister au Festival de musique de Menton. Pour le poète, c’est une véritable révélation : « Au milieu de l’ignoble vulgarité de notre époque, c’est une grande surprise que le spectacle du festival de musique à Menton. Rien ne peut s’imaginer de plus étrange. On arrive par des marches en pente douce dans une gigantesque chicane de lumière, d’ombres, de façades riches et de façades pauvres, à l’italienne. Il n’y avait ni snobs, ni (...)

Focus sur une œuvre

Un nouveau rendez-vous au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
Un vendredi par mois, pendant un quart d’heure, le public est invité à venir découvrir une œuvre de l’exposition présentée sous toutes ses coutures par le médiateur culturel du musée : l’histoire de sa création, sa place dans l’œuvre de l’artiste, les détails secrets qui y sont cachés, sa vie dans les collections... Informations pratiques
Vendredi 5 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai et 10 juin à 12h45
Animation gratuite sous réserve (...)

Film - Clic Clac Clergue

Projection du film Clic Clac Clergue, un film de Bernard Gille
Dimanche 12 juin 2016 à 15h30
En guise de dernier hommage au grand photographe qui accompagna de sa générosité l’ouverture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, le documentaire Clic Clac Clergue sera projeté au musée le dernier dimanche de l’exposition « Donation Lucien Clergue - Photographies », le 12 juin 2016.
Être le premier photographe français à être élu en 2007 à l’Académie des Beaux-Arts suppose un itinéraire (...)

Les Matinales de Cocteau

Dimanches 6 décembre 2015 , 7 février, 3 avril et 5 juin 2016
Le Musée Jean Cocteau, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Menton, présente une série de concerts intitulée « Les Matinales de Cocteau ». Ces concerts suivis d’un brunch pour les amateurs désirant s’attarder dans le musée formeront un échange de choix entre goût musical et culinaire, mais aussi contemplation de cet espace d’exception chargé de poésie.
Dimanche 6 décembre 2015 Un monde de mélodies Musique du monde Guillaume (...)

LeBrunch

Le premier dimanche de chaque mois, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose d’ajouter au plaisir des yeux celui des papilles avec « leBrunch », une formule-déjeuner de qualité entre service à table et buffet, de 11h à 14h au café du musée. Les réservations se font sur place ou par téléphone au 04 92 10 50 16, avant le jeudi soir précédent.
Les dimanche 7 février, 3 avril et 5 juin, leBrunch sera précédé d’un concert gratuit proposé dans le cadre des « Matinales de Cocteau » et commencera (...)

Film - Lucien Clergue,...

Projection du film Lucien Clergue, à la mort, à la vie, un film d’Élisabeth Aubert Schlumberger
À l’occasion de l’exposition temporaire « Donation Lucien Clergue - Photographies », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose deux projections exceptionnelles de Lucien Clergue, à la mort, à la vie, un film d’Élisabeth Aubert Schlumberger, les 28 avril et 26 mai 2016 à 15h30.
Tourné principalement à Arles et en Camargue, ce film suggère la genèse des photographies de Lucien Clergue, marqué par (...)

Nuit des musées 2016

Samedi 21 mai 2016 De 19h à minuit
Moment culturel privilégié à travers l’Europe entière, la Nuit des musées propose chaque année une soirée au cœur de ces monuments. Participant depuis 3 ans à l’opération « La classe, l’œuvre », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman reçoit ainsi, lors de chaque édition de la Nuit des musées, de jeunes élèves qui viennent présenter une vision chaque fois différente du musée, de la collection et de l’artiste.
Cette année, sur le thème « entre mer et montagne », un (...)