Actualité

 
Jean Cocteau, Dargelos, les Enfants terribles, c. 1935

L’artiste et le collectionneur - regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau 28 novembre 2015 -31 octobre 2016

Le musée « Jean Cocteau collection Séverin Wunderman » forme un ensemble désormais indissociable en unissant deux noms, celui de l’artiste et celui de son collectionneur. Le musée construit autour de cette collection est devenu l’emblème du passage de l’artiste à Menton, mais aussi un signe fort posé par l’architecte Rudy Ricciotti dans son paysage. Pour ce nouvel accrochage, l’accent est placé sur ce lien tissé entre les trois créateurs, trois points posés en signe de stabilité et d’équilibre parfait.
« L’artiste et le collectionneur  », avec «  Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau » en sous-titre : car toute collection repose sur des choix personnels. Pendant cinq mois (du 28/11/2015 au 03/04/2016), Jean Cocteau et Séverin Wunderman seront accompagnés par l’architecte du lieu, Rudy Ricciotti, à qui sera consacrée une exposition temporaire « Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti ». L’exposition « Ricciotti architecte », conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine, sous le commissariat de Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture, vient apporter l’ouverture contemporaine d’un architecte - poète.
Le temps d’une année, le Bastion, musée historique, retrouve l’accrochage d’origine conçu par Jean Cocteau.

Film - Lucien Clergue,...

Projection du film Lucien Clergue, à la mort, à la vie, un film d’Élisabeth Aubert Schlumberger
À l’occasion de l’exposition temporaire « Donation Lucien Clergue - Photographies », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose deux projections exceptionnelles de Lucien Clergue, à la mort, à la vie, un film d’Élisabeth Aubert Schlumberger, les 28 avril et 26 mai 2016 à 15h30.
Tourné principalement à Arles et en Camargue, ce film suggère la genèse des photographies de Lucien Clergue, marqué par (...)

Les Matinales de Cocteau

Dimanches 6 décembre 2015 , 7 février, 3 avril et 5 juin 2016
Le Musée Jean Cocteau, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Menton, présente une série de concerts intitulée « Les Matinales de Cocteau ». Ces concerts suivis d’un brunch pour les amateurs désirant s’attarder dans le musée formeront un échange de choix entre goût musical et culinaire, mais aussi contemplation de cet espace d’exception chargé de poésie.
Dimanche 6 décembre 2015 Un monde de mélodies Musique du monde Guillaume (...)

LeBrunch

Le premier dimanche de chaque mois, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose d’ajouter au plaisir des yeux celui des papilles avec « leBrunch », une formule-déjeuner de qualité entre service à table et buffet, de 11h à 14h au café du musée. Les réservations se font sur place ou par téléphone au 04 92 10 50 16, avant le jeudi soir précédent.
Les dimanche 7 février, 3 avril et 5 juin, leBrunch sera précédé d’un concert gratuit proposé dans le cadre des « Matinales de Cocteau » et commencera (...)

Focus sur une œuvre

Un nouveau rendez-vous au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
Un vendredi par mois, pendant un quart d’heure, le public est invité à venir découvrir une œuvre de l’exposition présentée sous toutes ses coutures par le médiateur culturel du musée : l’histoire de sa création, sa place dans l’œuvre de l’artiste, les détails secrets qui y sont cachés, sa vie dans les collections... Informations pratiques
Vendredi 5 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai et 10 juin à 12h45
Animation gratuite sous réserve (...)

Nuit des musées 2016

Samedi 21 mai 2016 De 19h à minuit
Moment culturel privilégié à travers l’Europe entière, la Nuit des musées propose chaque année une soirée au cœur de ces monuments. Participant depuis 3 ans à l’opération « La classe, l’œuvre », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman reçoit ainsi, lors de chaque édition de la Nuit des musées, de jeunes élèves qui viennent présenter une vision chaque fois différente du musée, de la collection et de l’artiste.
Cette année, sur le thème « entre mer et montagne », un (...)

Représentation

Vendredi 29 avril à 14h30 - Représentation par les élèves de l’école Frédéric Mistral
Ce vendredi 29 avril, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Frédéric Mistral de Menton offriront aux visiteurs du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman un spectacle entre poésie, théâtre et musique, autour de l’oeuvre de Jean Cocteau et des neuf muses qui l’ont si souvent inspiré...
Vendredi 29 avril à partir de 14h30
Animation gratuite sous réserve de l’acquittement de l’entrée au (...)

Conférence Sarah Bernhardt

Conférence Sarah Bernhardt par Frédéric Gay - 23 mars 2016
Acteur, metteur en scène et animateur d’ateliers théâtre, Frédéric Gay propose au Musée Jean Cocteau « Quand même », hommage-évocation-rétrospective de la vie et de l’œuvre de Sarah Bernhardt.
On ne construit pas le monument Sarah Bernhardt sur de l’ordinaire. Rien n’expliquera jamais cette présence radieuse, envoûtante, intacte… car les stars ne savent pas ce qu’est le temps, ou la mort.
Ainsi madame Bernhardt est donc vivante… pour l’éternité. (...)

Film - L’Orchidoclaste

Projection du film L’Orchidoclaste par Laetitia Masson
À l’occasion de l’exposition « Poésie d’architecture - Le musée Jean Cocteau par Rudy Ricciotti », le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose quatre projections exceptionnelles de L’Orchidoclaste, un film de Laetitia Masson sur et avec Rudy Ricciotti, architecte, les 3 décembre 2015, 21 janvier, 25 février et 24 mars 2016 à 15h30.
« Quand j’ai rencontré Rudy Ricciotti, la première fois, j’ai su qu’il était pour moi. » Loin du registre (...)

Printemps des Poètes 2016

Le Printemps des Poètes permet chaque année, au mois de mars, la célébration de la poésie sous toutes ses formes, écrite, parlée, déclamée. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, maison du « Prince des poètes », se doit de commémorer cette parole poétique que Jean Cocteau a su décliner par tous les modes d’expression artistiques que nous lui connaissons.
Dimanche 6 mars à 15h : présentation de La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars
Cette année, l’association « France Russie – Menton Sotchi (...)

Concert de la « caravane (...)

Samedi 5 mars à 15h
Préambule au festival du Printemps des Arts de Monte Carlo, la « caravane musicale » s’arrête au Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman de Menton pour un après-midi. Le rendez-vous fixé chaque année maintenant propose un concert gratuit en accompagnement aux visites du musée.
Programme :
Quatuor à cordes en la majeur de Haydn
Quatuor pour cordes et piano en la mineur de Gustav Mahler
Quatuor à cordes en sol mineur « Le Cavalier » de Haydn
Par le quatuor Monoïkos : (...)